Prince Moulay Abdallah et Lamia Essolh ou le mariage le plus célèbre entre Marocain et Libanais

15 août 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le plus célèbre des mariages entre un Marocain et une Libanaise est celui du prince Moulay Abdallah avec Lamia Essolh, fille du leader politique libanais Riad Essolh.

Les deux tourtereaux alors étudiants s’étaient rencontrés en 1957 lors d’une fête organisée à Paris, rappelle Al Akhbar. Ce fut le coup de foudre. Le prince partageait avec son père, feu roi Mohammed V, son intention de se marier avec Lamia Essolh. Le souverain s’était rendu à Beyrouth en 1959 pour demander sa main. En 1961, l’acte officiel de mariage est signé quelques jours après le décès du roi du Maroc.

Ce lien qui a uni davantage le Maroc et le Liban aura permis de déjouer un coup d’État contre le défunt roi Hassan II. L’ex-ministre syrien de la Défense Mustapha Talass, très proche de la famille Essolh par le biais de sa femme Lamia Al Jabiri avait informé la mère de Lamia Essolh du coup qui se fomentait contre le souverain marocain. Celle-ci s’était rendue au Maroc pour tenir informé feu Hassan II des manigances du général putschiste Oufkir. Le coup d’État d’Oufkir s’était soldé par un échec.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Liban - Mariage

Aller plus loin

Marco Verratti du PSG a demandé Jessica Aidi en mariage à Marrakech

La ville de Marrakech a été le témoin privilégié de la demande en mariage faite par le joueur italien du PSG, Marco Verratti à l’élue de son cœur, le mannequin Jessica Aidi....

La fille de la princesse Lalla Asmaa s’est mariée avec Adil El Hajji

L’acte de mariage de Lalla Nouhaila Bouchentouf, fille de la princesse Lalla Asmaa, avec le jeune Adil El Hajji a été conclu, et ce, avec la bénédiction du roi Mohammed VI....

Qui est Diego El Glaoui, le fiancé marocain d’Iris Mittenaere ?

En couple depuis quelques années, Iris Mittenaere, miss France 2016, et le Marocain Diego El Glaoui se sont fiancés. Qui est le prince charmant de l’ex–miss Univers ?

Une chanteuse mexicaine révèle sa relation avec un prince marocain

L’ex-chanteuse et actrice, Pilar Montenegro, aurait eu une liaison avec un prince du Maroc, a annoncé l’ancienne membre de Garibaldi, Luisa Fernanda. Le roi Hassan II se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc

Au Maroc, les personnes désireuses de se marier devront mener de nouvelles démarches avant de conclure le contrat de mariage.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Les adouls marocains vont préparer les jeunes mariés à la vie sexuelle

L’Ordre National des Adouls au Maroc, l’Association marocaine de planification familiale (AMPF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’unissent pour préparer les jeunes marocains au mariage. Une convention dans ce cadre, a été...

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...