La grande mosquée de Taroudant, vieille de cinq siècles, ravagée par le feu (Màj)

15 mai 2013 - 10h55 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

La Grande Mosquée de Taroudant datant du 16e siècle, a été entièrement ravagée par les flammes, hier vers 4 heures du matin. L’incendie serait accidentel et aurait été provoqué par un court-circuit.

Le feu s’est rapidement propagé, surprenant les fidèles qui s’étaient rassemblés dans la mosquée pour la prière de l’aube. En l’absence d’un système anti-incendie, le feu s’est rapidement propagé et les tentatives pour l’éteindre sont restées vaines.

Les pompiers, appelés à plusieurs reprises par des témoins, auraient tardé à venir. Les flammes, attisées par le "chergui" (vent chaud venant du Sahara), se sont rapidement propagées d’un pavillon à l’autre, venant à bout de 5 siècles d’histoire en 3 heures seulement.

Cet édifice religieux, construit à l’époque Saâdienne en pisé et en bois, avait déjà fait l’objet d’une restauration pour 10 millions de dirhams. Ahmed Toufik, ministre des Habous et des Affaires Islamiques, s’est rendu sur place et a promis de reconstruire la mosquée à l’identique.

La destruction de la Grande mosquée a choqué les Roudanis (habitants de Taroudant), qui estiment avoir perdu un symbole de leur identité et une part importante de leur histoire.

Mise à jour : Le Roi Mohammed VI a décidé de prendre en charge, à ses frais, la reconstruction totale de la mosquée de Taroudant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Religion - Taroudant - Patrimoine - Ahmed Toufiq - Incendie - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Il reste donc deux mois avant le ramadan.