Portes ouvertes à la Grande mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne

23 septembre 2019 - 22h00 - France - Ecrit par : I.L

La Grande mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne (GMSE), à l’occasion des 36èmes Journées européennes du Patrimoine (21 et 22 septembre) a accueilli plusieurs communautés non-musulmanes de Saint-Étienne (sud-est) et de sa région pour leur faire découvrir les lieux et leur en apprendre sur l’Islam et sur ses préceptes.

Dans ce cadre, des visites guidées ont été organisées au profit des participants de tous âges. Ceux-ci ont pu suivre sur place des explications sur l’Islam et ses préceptes fondamentaux, ainsi que sur les spécificités architecturales de la mosquée.

Mieux, ces visiteurs ont profité de cette opportunité pour assister à l’appel à la prière interprété par le muezzin de la mosquée. En tant qu’hôtes de l’illustre lieu, ces visiteurs ont eu pu goûter aux gâteaux traditionnels marocains.

Pour le Directeur des Affaires culturelles à la GMSE, Youssef Afif, la Grande mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne (GMSE) participe, pour la 6ème fois consécutive, à ces Journées européennes du Patrimoine.

A en croire le responsable aux affaires culturelles, cette participation reflète l’ouverture de ce haut lieu de culte à son milieu, dans le cadre de l’Islam du juste milieu, prôné par le Royaume, un islam de tolérance et du vivre ensemble.

Pour le même responsable, la GMSE se trouve coude à coude avec des monuments historiques et emblématiques de cette ville. A en croire Gilbert, prêtre de l’Église catholique, se retrouver pour la deuxième fois dans la mosquée, après une visite antérieure avec un groupe de dialogue composé de jeunes musulmans et de chrétiens est un plaisir renouvelé.

Selon lui, ce genre de rencontres et de visites permettent aux deux communautés de mieux se connaître, une approche "vitale" pour démonter les préjugés et lutter contre les extrémismes.

Chaque année, la GMSE accueille plus de 2500 visiteurs lors des Journées européennes du Patrimoine. Elle organise également des expositions, des conférences, des séminaires et des tables rondes autour de thématiques culturelles liées au vivre ensemble.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Mohammed VI - Saint-Etienne - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...