Tags nazis sur la mosquée du Marais à Saint-Étienne

8 février 2010 - 14h39 - France - Ecrit par : L.A

La mosquée du Marais à Saint-Étienne (France) a été victime de tags nazi dans la nuit de dimanche à lundi.

L’établissement religieux, qui devait ouvrir ses portes en août 2010, a été tagué d’inscriptions racistes tels "Morts aux macaques", "Pas d’arabes ici" ou encore "Heil Hitler".

Les inscriptions ont été découvertes vers 6h30 du matin sur la façade arrière de la mosquée encore en construction. Celle-ci venait de bénéficié d’un don de 3 millions de dirhams du Roi Mohammed VI pour la décoration intérieure.

Ce n’est pas le premier cas de profanation sur des biens musulmans en France. Des délits du même genre ont été constatés sur les mosquées de Castres et de Maubeuge, ainsi que sur des cimetières musulmans (Strasbourg). Même la maison du maire de Strasbourg, Roland Ries, favorable à la construction d’un minaret à la grande mosquée de Strasbourg, y a eu droit. Le 10 janvier dernier sa maison avait été taguée de plusieurs inscriptions racistes telles "Non aux minarets".

Ces actes criminels ont été dénoncés par le président Nicolas Sarkozy lors d’un hommage aux anciens combattants marocains morts pour la France. Lors d’une cérémonie organisée au carré musulman du cimetière d’Arras le 26 janvier dernier, celui-ci s’était indigné : "connaissaient-ils seulement l’histoire de la division marocaine et de ses soldats qui s’illustrèrent près d’ici, à Vimy ?"

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Mohammed VI - Racisme - Nicolas Sarkozy - Saint-Etienne - Profanation

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.