Mort de Geneviève Prat, plus ancienne religieuse française au Maroc

28 juin 2015 - 11h45 - Maroc - Ecrit par : J.L

Geneviève Prat, plus ancienne religieuse française de Midelt, est décédée récemment dans cette ville du Moyen Atlas, où la population musulmane, profondément touchée par sa disparition, a tenu à assister à ses funérailles à l’église Notre Dame de l’Atlas.

Plusieurs dizaines de personnes ont assisté à l’enterrement de la défunte religieuse et récité la sourate "Al Fatiha" à la mémoire de cette femme courageuse et toujours souriante, qui les a tant marqués.

Huit religieuses, les seules vivant encore à Midelt, et quelques prêtres, ont assisté à cet enterrement. Un moment d’intense émotion que l’on ne peut encore vivre qu’à Midelt, commente l’un des anciens élèves de Geneviève Prat.

La défunte, arrivée au Maroc en 1954, a formé plusieurs générations de Marocains à Meknès, Casablanca, Rabat, Goulmima et Khouribga, où elle a consenti de grands sacrifices pour aider ses élèves et leur inculquer le sens des responsabilités.

A Midelt, petite ville nichée à la jonction du Moyen Atlas et du Haut Atlas oriental à 1521 mètres d’attitude, tout le monde l’appelait "ma sœur". Après sa retraite en 1990, elle avait fondé l’association humanitaire "Al Amal" (espoir), dédiée aux familles en situation précaire et aux enfants en difficulté.

Les sœurs franciscaines de Midelt

Les sœurs franciscaines sont arrivées à Midelt en 1926. Les religieuses, appelées "timraboutines" par la population berbère locale, avaient été très vite adoptées dans la région. Les sœurs se déplaçaient à dos d’âne jusqu’aux "kssours" de Tachaouite et Tatiouines, à une quinzaine de kilomètres de Midelt, pour soigner les malades à domicile, raconte le docteur Mouhib Mohamed, militant local.

Les moines de Tibhirine

C’est au monastère Notre Dame de l’Atlas de Midelt qu’avaient trouvé refuge les deux moines dont Jean-Pierre Schumacher, rescapés du massacre en 1996 à Tbhirine, en Algérie.

La présence de ces deux religieux au Maroc, avait été tenue secrète, avant qu’une personnalité marocaine n’en dévoile l’existence pour les besoins d’un de ses livres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Religion - Meknès - Midelt - Khouribga - Goulmima

Aller plus loin

Le dernier moine de Tibhirine guérit du Covid-19 au Maroc

Frère Jean-Pierre Schumacher, 97 ans, a vaincu le coronavirus après quinze jours d’hospitalisation à Rabat.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».