Décès d’Abdelouahed Radi, le Maroc perd un grand homme politique

27 mars 2023 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Abdelouahed Radi, ancien président de la Chambre des représentants et dirigeant de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), est décédé dimanche dans une clinique parisienne où il était hospitalisé pour des soins. Cette triste nouvelle a été confirmée par ses proches.

Né à Salé en 1935, Abdelouahed Radi est considéré comme l’un des fondateurs de l’Union nationale des forces populaires (UNFP) en 1959, qui est actuellement l’USFP. Il a été élu premier secrétaire du parti lors du huitième congrès en novembre 2008. En plus de son engagement politique, le défunt a également contribué à la création de plusieurs associations et organismes éducatifs et culturels.

A lire : Abdelwahed Radi présidera le Parlement

En tant que parlementaire, Abdelouahed Radi avait été élu pour la première fois en 1963, avant d’être réélu plusieurs fois, y compris lors de la législature en cours. Il avait également été président de la Chambre des représentants pendant trois législatures différentes, de 1997 à 2002, de 2002 à 2007, et de 2010 à 2011.

Parallèlement à ses activités politiques, Abdelouahed Radi était également professeur de psychologie sociale à l’université Mohammed V de Rabat. Il avait également occupé des fonctions ministérielles importantes, notamment celle de ministre chargé de la Coopération en 1983 et de ministre de la Justice en 2007.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Abdelwahed Radi - Salé - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Décès

Aller plus loin

Abdelwahed Radi présidera le Parlement

Abdelwahed Radi ancien premier secrétaire du Parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), siégera à nouveau en tant que président du Parlement, pour diriger ce...

Habib El Malki est le nouveau président de la Chambre des Représentants

Unique candidat à la présidente de la Chambre des Représentants, le socialiste Habib El Malki a été élu lundi après-midi lors d’une séance plénière.

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Les députés marocains s’intéressent aux autoroutes

Une mission d’information dédiée aux autoroutes devrait être bientôt créée. Les groupes de la majorité et l’Union socialiste des forces populaires (USFP) n’attendent que le feu vert du bureau de la Chambre des représentants.