Mohammed VI annule les festivités de son 51è anniversaire

13 août 2014 - 10h06 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Roi Mohammed VI a décidé d’annuler toutes les festivités en rapport avec la fête de la jeunesse, marquant le 51è anniversaire du Souverain, prévu le 21 août prochain, suite au décès dimanche de la princesse Lalla Fatima Zahra, tante du monarque.

Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie a souligné mardi dans un communiqué, que le Souverain a décidé d’annuler les cérémonies et festivités marquant son anniversaire, en considération de la place qu’occupait la défunte princesse dans les cœurs de tous les membres de la famille royale et de l’ensemble du peuple marocain.

Communiqué

"Suite à l’énorme épreuve qu’a suscitée la grande perte de Son Altesse Royale, la Princesse Lalla Fatima Zahra, que Dieu ait son âme, tante de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, et fille de feu S.M. Mohammed V, que Dieu l’ait en sa sainte miséricorde, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le préserve, a décidé l’annulation de toutes les cérémonies et festivités marquant Son anniversaire et ce, en considération de la place de la défunte princesse dans les cœurs de tous les membres de l’illustre famille royale et de l’ensemble du peuple marocain".

La princesse Lalla Fatima Zahra décédée dans la matinée de dimanche, à l’âge de 85 ans, était la veuve du prince Moulay Ali,qu’elle avait épousé en 1961. La défunte princesse était la mère de Lalla Joumala, ambassadrice du Maroc au Royaume-Uni, de Moulay Abdellah et de Moulay Youssef.

En 2012, le Roi Mohammed VI avait également annulé toutes les cérémonies de célébration de la Fête de la Jeunesse, suite au décès le 16 août 2012 de sa tante, la princesse Lalla Amina, fille du défunt Mohammed V.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Lalla Amina - Décès - Chrifa Lalla Joumala Alaoui - Famille royale marocaine

Aller plus loin

Le roi annule les festivités de la fête du Trône

Toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 22ᵉ anniversaire d’intronisation du roi Mohammed VI ont été reportées en raison de la pandémie de Covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...