Mohammed VI met fin au baise-main ?

3 août 2012 - 11h51 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le baise-main serait en passe d’être abandonné par le palais royal. Lors de la cérémonie organisée lundi à l’occasion du 13e anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI au Trône, beaucoup de personnalités se sont contentées d’embrasser l’épaule du Roi.

Si le baise-main n’est plus obligatoire pour les personnalités civiles, cette pratique s’applique toujours aux hauts gradés de l’armée.

Autre nouveauté, la cérémonie d’allégeance ne figurait pas sur l’agenda des festivités de la Fête du Trône, même si cette cérémonie est une coutume ancrée dans les traditions royales depuis l’époque de feu Hassan II.

La polémique autour du baise-main et de la cérémonie d’allégeance bat son plein, mais aucun communiqué annonçant la fin de ces coutumes n’a été rendu public à ce jour.

Pour le politologue Mohamed Darif, si Mohammed VI décide d’annuler la cérémonie d’allégeance, il doit obligatoirement l’annoncer dans le discours royal.

L’anthropologue marocain Mohamed Naji cité par Akhbar Al Yaoum, explique lui que si la cérémonie d’allégeance est effectivement annulée, Mohammed VI ferait preuve d’une intelligence royale, qui transformera l’allégeance en un pacte en accord avec la Constitution.

Ces pratiques imposées par les lois suprêmes du pays qui sacralisaient la personne du Roi, n’ont pas été reprises dans la nouvelle Constitution où est simplement indiqué que "La personne du roi est inviolable, et respect lui est dû".

Toutefois plusieurs sources affirment que la cérémonie d’allégeance n’a pas été annulée, mais seulement reportée, en raison du mois de Ramadan et de la commémoration de la mort de Mohammed V, laquelle coïncide avec le dixième jour de Ramadan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Lois - Patrimoine - Famille royale marocaine - Constitution marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.