Mme Chekrouni appelle à la préservation de la réputation des émigrés marocains

6 avril 2004 - 09h14 - Maroc - Ecrit par :

La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Mme Nouzha Chekrouni, a souligné la nécessité de défendre l’image authentique de l’Islam et de préserver la réputation des émigrés marocains.

Dans un entretien publié vendredi par le quotidien "Assahra Al-Maghribia", Mme Chekrouni a relevé que "la communauté marocaine en Espagne vit dans une situation particulière à cause de l’existence d’un amalgame entre Islam, musulmans et terrorisme", notamment après les événements sanglants qui ont frappé récemment Madrid.

"Ce problème a des répercussions négatives sur l’ensemble des communautés arabes et musulmanes en Espagne", a indiqué Mme Chekrouni, notant que "le Maroc a pris une série de mesures en vue de dissiper ces craintes qui ont été atténuées suite aux déclarations du Premier ministre espagnol élu, M. Zapatero, qui a annoncé sa vision positive des relations maroco-espagnoles en dépit de ces mutations".

Evoquant sa récente visite en Espagne, Mme Chekrouni a indiqué qu’elle a permis d’évoquer les préoccupations des Marocains résidant en Espagne et la nécessité de leur assurer la protection et le respect de leur dignité, soulignant que "le gouvernement espagnol a partagé avec nous cette thèse et averti que les crimes commis contre les Marocains seront punis".

Concernant l’immigration clandestine, Mme Chekrouni a indiqué que le Maroc et l’Espagne ont franchi des pas importants dans leur coopération dans ce domaine, soulignant que "l’éradication de l’immigration clandestine ne doit pas être perçue uniquement d’un point de vue sécuritaire, mais dans le cadre d’une approche intégrée basée sur le développement global".

"L’Europe et l’Union européenne en général, et l’Espagne, en particulier, doivent être nos partenaires afin que nous puissions convertir les zones émettrices de flux migratoires en zones de développement", a-t-elle dit.

A cet égard, la ministre a rappelé que les accords et le mémorandum d’entente qui ont été signés entre les deux parties reflètent avec force l’engagement du Maroc dans la lutte contre l’immigration clandestine qui, a-t-elle expliqué, est encouragée non seulement par des réseaux marocains, mais également espagnols, voire maroco-espagnols.

Les deux parties ont reconnu leur "responsabilité commune" et commencé à établir les bases d’un partenariat réel dans les domaines de la sécurité, l’économie, le développement et les droits de l’Homme, a souligné Mme Chekrouni.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Nouzha Chekrouni - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.