Miraculeux, un patient marocain remercie toute l’Irlande

11 décembre 2023 - 19h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Après une transplantation cardiaque réussie, un Marocain résidant à Passage West, une ville portuaire du comté de Cork, remercie l’Irlande pour le soutien dont ont bénéficié sa famille et lui tout au long de son hospitalisation.

« Je pensais que j’allais mourir. Chaque nuit, je parlais à mes enfants et à ma compagne et je leur disais au revoir au cas où, je mourrais dans mon sommeil », a confié au site CorkBeo.ie Adam Mohamed Lafdil, employé de l’aéroport de Cork. Tombé gravement malade, le Marocain de 36 ans a été admis d’urgence à l’hôpital universitaire de Cork (CUH) en juin pour y recevoir les soins nécessaires. Après une rechute en septembre, il sera transféré à Dublin. Il y sera hospitalisé pendant des semaines, loin de son domicile sis à Passage West, où vivent son épouse Niamhmarie Murphy et ses trois enfants. Après des semaines d’attente, les médecins lui apprennent qu’une transplantation cardiaque était son seul espoir de survie.

À lire : Sauvé par des Marocains : un marathon pour remercier les héros de l’Atlas

« J’ai été inscrit sur la liste (des demandeurs) vendredi (27 octobre) et j’ai reçu mon premier appel concernant une greffe lundi. J’étais excité, je me suis rasé la poitrine et tout pour me préparer, mais on m’a ensuite dit que ce n’était pas un match. C’était très difficile. […] Pour être honnête, je pensais que j’allais mourir. J’avais peur de m’endormir au cas où je ne me réveillerais jamais. Je n’avais aucun espoir, rien », raconte Mohamed. Le samedi 11 novembre, il reçoit une bonne nouvelle. Alors qu’il regardait un film dans son lit, un chirurgien entra dans sa chambre et lui dit qu’on lui avait trouvé un cœur et que tout se passerait bien. Il passerait dans la salle d’opération dans quelques heures seulement. Pris d’angoisse et de panique, le trentaine a appelé son épouse Niamhmarie pour obtenir son soutien. Celle-ci se rend au chevet de son mari.

À lire : Farès, dans le coma après avoir sauvé une femme d’un incendie

Le lendemain, il est amené au bloc opératoire à 7 heures du matin. Craignant de ne pas survivre à l’intervention, il exprime ses dernières volontés aux médecins. « Ils m’ont demandé ce que je voulais et j’ai dit que si quelque chose n’allait pas, je devais être enterré en Irlande. Je viens du Maroc, mais j’ai de bonnes choses ici, je veux rester. » Dame chance aidant, l’opération a été un succès. Mohamed se réveille six jours plus tard dans l’unité de soins intensifs (USI) de Mater. « Quand je me suis réveillé, ma femme m’attendait. Elle a été tellement formidable à travers tout cela, conciliant travail, enfants et visite à l’hôpital. »

À lire : Pays-Bas : Anissa sauve un enfant en détresse respiratoire

Après avoir appris que l’état de santé du MRE s’est dégradé, les habitants de Passage West ont lancé une collecte de fonds qui a reçu un large soutien dans tout le pays. Plus de 5 500 € ont été mobilisés pour aider sa famille. Aujourd’hui, Mohamed et sa famille remercient chaleureusement les nombreuses personnes qui ont participé à la collecte de fonds. « Je tiens à remercier infiniment tous ceux qui ont fait un don pour aider. Cela m’a beaucoup aidé de savoir que l’argent était là quand j’étais à l’hôpital. Merci beaucoup à toute l’Irlande. J’adore cet endroit et maintenant j’ai aussi un cœur irlandais ! » À l’avenir, Mohamed compte sensibiliser sur l’importance du don d’organes et promet par ailleurs de rendre visite aux patients en attente de recevoir un don d’organes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Irlande - MRE

Aller plus loin

Un Marocain honoré après avoir sauvé 5 jeunes hommes de la noyade

Hamid Naouli, un Marocain résidant en Italie, a sauvé 5 Milanais de 20 ans qui se sont retrouvés en difficulté dans la mer alors qu’ils se baignaient après une soirée arrosée....

Pays-Bas : Anissa sauve un enfant en détresse respiratoire

Anissa Assabbab, une aide-soignante, a sauvé mardi la vie d’un jeune enfant en détresse respiratoire dans le centre-ville d’Amersfoort aux Pays-Bas.

Farès, dans le coma après avoir sauvé une femme d’un incendie

Alors qu’une femme est coincée à l’intérieur d’un immeuble en feu, Farès n’a pas hésité à lui venir en aide. Malheureusement, le jeune homme est aujourd’hui dans le coma.

Sauvé par des Marocains : un marathon pour remercier les héros de l’Atlas

Neuf mois après avoir frôlé la mort en montagne, un touriste britannique court un marathon afin de collecter des fonds au profit des villageois marocains qui lui ont sauvé la vie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.