Qui sont les Ministres sortants du Gouvernement ?

9 octobre 2019 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Les résultats du remaniement ministériel effectué par Saâd Eddine El Othmani seront finalement dévoilés ce mercredi 9 octobre, lors de la nomination des nouveaux Ministres par le Roi Mohammed VI.

En attendant de connaître les noms des nouveaux arrivants au Gouvernement, la liste des sortants a été dévoilée par certaines sources médiatiques. Plus d’une dizaine de Ministres vont devoir abandonner leur portefeuille, lors du remaniement ministériel.

Selon Maghreb24, la nouvelle architecture du Gouvernement sera marquée par l’absence de Lahcen Daoudi, Ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Yatim, Ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, et de Bassima El Hakkaoui, Ministre de la Famille et de la solidarité.

Najib Boulif, Secrétaire d’État chargé du Transport, fera également partie des sortants, ainsi que Mustapha El Khalfi, Ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la société civile, Rachid Talbi El Alami, Ministre de la Jeunesse et des sports, Mohamed Aujjar, Ministre de la Justice, et Mohamed Sajid, Ministre du Tourisme.

Par ailleurs, l’appel du Secrétaire général du Parti du Progrès et du socialisme à rejoindre l’opposition va contraindre deux autres membres du Gouvernement à abandonner leur portefeuille, en l’occurrence, Anas Doukkali, Ministre de la Santé et Abdelahad Fassi Fihri, Ministre de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed V - Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

La Ferrari du roi Mohammed V vendue, mais à combien ?

La Ferrari GT 250 du roi Mohammed V a été vendue aux enchères le week-end dernier, lors du Monterey Car Week 2023 qui s’est tenue sur la côte ouest de la Californie. À combien a été cédée cette voiture emblématique ?