Ministres, rendez vos copies !

31 décembre 2007 - 22h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

Yasmina Baddou fera des émules. L’exposé de la ministre de la Santé sur sa stratégie 2008-2012, lors du Conseil de gouvernement de jeudi dernier, a été tellement apprécié que Abbas El Fassi a décidé de dupliquer l’expérience à l’ensemble des ministres. Ceux-ci devront défiler au cours des semaines à venir pour présenter à leurs collègues les enjeux et les mesures à prendre pour leur département.

En fait, c’est Abdelwahad Radi, ministre de la Justice, qui a demandé à Abbès Al Fassi de donner l’occasion à chacun d’exposer sa stratégie. Calcul politique ? Il y a une part de cela. Il ne faut surtout pas laisser les seuls ministres de l’Istiqlal s’approprier l’avantage de dresser un bilan et d’élaborer une stratégie en l’espace de deux mois après la formation du gouvernement. Abbès Al Fassi a donné son accord. Mais aucun calendrier n’a été arrêté pour le passage des ministres.

Il faut reconnaître que le Premier ministre avait déjà publié une note circulaire adressée aux membres de son gouvernement le 12 novembre dernier. Objectif : préparer et remettre à la Primature le plan d’action de leur département pour la période 2008-2012. Il s’agit en fait d’une déclinaison plus détaillée des actions à mener dans le cadre de la déclaration de politique générale que Abbès Al Fassi a présentée devant le Parlement dès la formation de son gouvernement. Le Premier ministre avait fixé le dead-line pour la remise des documents au 12 décembre dernier. Il est incontestable que l’initiative présente plusieurs avantages. Le premier est relatif au renforcement de la cohésion de l’action du gouvernement. En effet, les ministres sont mis au courant des plans d’action de leurs collègues. Le deuxième avantage est de permettre une plus grande synergie entres différents départements du gouvernement. Ce qui est une bonne chose pour développer un travail de convergence entre différents ministères.

Il est incontestable que la circulation des informations est bénéfique pour l’action du gouvernement dans son ensemble. D’ailleurs, lors de la présentation de la stratégie de la Santé, le ministre en charge des NTI a proposé la télémédecine, celle en charge de la Jeunesse et Sports a suggéré le dopage.

L’Economiste - M. C.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abbas El Fassi - Yasmina Baddou - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.