Un ancien ministre marocain poursuivi pour corruption

23 septembre 2013 - 21h12 - Maroc - Ecrit par : J.L

Un ancien ministre du gouvernement Karim Amrani (1983-1985) a été déferré vendredi par le procureur général de Marrakech devant un juge d’instruction de la ville ocre, pour dilapidation de deniers publics lors de son mandat en tant que président de la commune urbaine d’Essaouira entre 1997 et 2003.

L’ex président du conseil municipal d’Essaouira est poursuivi ainsi que dix autres personnes, dont des élus, des promoteurs immobiliers et le président d’un club sportif d’Essaouira, pour corruption, dilapidation de deniers publics, faux et usage de faux et octroi de fausses autorisations administratives.

Le principal mis en cause, qui devait être entendu ce lundi par la Chambre criminelle chargée des crimes financiers de la cour d’appel de Marrakech, aurait transformé un terrain dédié initialement à un projet de stade de football en un important complexe immobilier.

L’affaire a éclaté en 2003, quand Asmaa Chaabi, fille du milliardaire Miloud Chaabi et présidente du conseil de la commune urbaine d’Essaouira, avait émis une certaine réserve en signant le procès verbal de la passation des pouvoirs avec le président sortant en 2003, avant de l’accuser de dilapidation de deniers publics.

C’est de la deuxième affaire de corruption en moins d’une semaine, mettant en cause des élus. Mardi dernier, un député du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI) a été condamné à un an de prison ferme pour détournement de deniers publics, par la cour d’appel de Fès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Corruption - Essaouira - Mohammed Karim Lamrani

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...