Les militaires américains inquiets des tensions entre le Maroc et l’Algérie

23 avril 2024 - 08h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Ni le Maroc, ni l’Algérie ne veulent la guerre, mais une escalade sera inévitable si de nouveaux incidents entraînent des morts dans les deux camps. C’est du moins ce que pense un officier militaire américain.

Aux yeux du lieutenant-colonel Jay Figurski, les États-Unis pourraient travailler à réconcilier le Maroc et l’Algérie. À défaut, éviter que les tensions entre ces deux pays s’intensifient. « Même si la ’guerre froide’ maroco-algérienne ne représente aucune menace militaire directe pour les États-Unis, elle continue de ralentir le développement économique de deux des pays les plus importants d’Afrique, tout en menaçant de faire dérailler les initiatives diplomatiques américaines ailleurs », analyse-t-il dans un article intitulé « Guerre froide en Afrique : le Maroc et l’Algérie », publié par l’Association de l’armée américaine sur le site d’info ausa.org. Toutefois, « maîtriser les tensions maroco-algériennes sans encourir de conséquences sur les intérêts américains nécessitera un équilibre stratégique continu et une diplomatie compétente », estime cet officier de zone étrangère au Moyen-Orient qui prend sa retraite de l’armée.

À lire :Sahara : l’Algérie cherche à mener la vie dure au Maroc

« Depuis qu’il a obtenu son indépendance de la France, le Maroc a développé une relation privilégiée avec les États-Unis. […] Le Maroc s’est lancé dans un programme de modernisation militaire connu sous le nom de ’Vision 2030’ dans le but de devenir interopérable avec les États-Unis et l’OTAN », écrit celui qui a récemment servi comme officier du bureau d’Israël pour la stratégie, les plans et la direction politique de l’état-major interarmées, J5. Il note : « En réponse à la modernisation militaire du Maroc avec les États-Unis, l’Algérie a signé en 2022 un important contrat avec la Russie pour des sous-marins, des avions furtifs Su-57 (Sukhoi), des bombardiers Su-34 et des chasseurs Su-30. […] L’Algérie est également un élément important de la stratégie méditerranéenne de la Chine dans le cadre de son initiative ’la Ceinture et la Route’ [où] les investissements chinois s’étendront des secteurs traditionnels… vers les domaines émergents. »

À lire :Sahara : les États-Unis réaffirment leur soutien au Maroc

Selon Figurski, les tentatives probables de l’Algérie pour recadrer et réformer le paysage du Sahara marocain pourraient pousser le Maroc à bout. « Alors que le Maroc et l’Algérie sont de plus en plus en désaccord sur la scène internationale, les deux parties continueront à soutenir leurs discussions diplomatiques en projetant leur force », se persuade-t-il. Pour lui, le pire pourrait arriver. « Aucun des deux pays ne veut la guerre et n’en profiterait pas non plus. […] Mais une escalade sera inévitable si de nouveaux incidents entraînent des morts dans les deux camps », prévient l’officier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Diplomatie - Défense - Armement

Aller plus loin

Sahara : les États-Unis réaffirment leur soutien au Maroc

Le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, a réaffirmé le soutien de Washington au plan marocain d’autonomie du Sahara, considéré comme « réaliste » et «...

L’Algérie pas près d’abandonner la question du Sahara

L’Algérie, protectrice du Polisario, n’est pas en passe d’abandonner la question du Sahara occidental. Au contraire, elle y tient encore.

Sahara : l’armée marocaine renforce sa présence dans la zone tampon

Les Forces armées royales (FAR) auraient commencé à renforcer leur présence dans la zone tampon du Sahara marocain, dans la région d’Aousserd, à environ 260 kilomètres de la...

Sahara : l’Algérie cherche à mener la vie dure au Maroc

L’Algérie, protectrice du Polisario, cherche le soutien du Mozambique pour contrer le Maroc sur la question du Sahara à l’ONU. Ces deux pays siègent au Conseil de sécurité de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.