Miguel Angel Moratinos salue le tournant des relations entre l’Espagne et le Maroc

22 mars 2022 - 05h20 - Espagne - Ecrit par : G.A

Miguel Angel Moratinos, ancien chef de la diplomatie espagnole et Haut-représentant de l’Alliance des civilisations des Nations-unies, se réjouit de l’évolution des relations entre le Maroc et l’Espagne, après la crise diplomatique née de l’entrée dans le pays, du chef de la milice du Polisario, Brahim Ghali.

Dans une interview accordée à Radio Medi1, Miguel Angel Moratinos considère le réchauffement des relations entre le Maroc et l’Espagne comme étant « une très bonne nouvelle. Deux pays voisins unis par l’histoire, par la géographie doivent continuer à développer une relation privilégiée, ce qui était le cas jusqu’à cette crise qui a commencé l’année dernière ».

À lire : L’Espagne change sa position sur le Sahara

La brouille entre Madrid et Rabat est née en avril 2021 suite à l’accueil en Espagne, pour y être soigné d’urgence « discrètement » et sous « une fausse identité » du chef du Polisario, Brahim Ghali. Mais le vendredi 18 mars dernier, Rabat et Madrid ont décidé de repartir sur de nouvelles bases, suite à une déclaration du gouvernement espagnol soutenant publiquement la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Selon le message envoyé par le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, l’Espagne pense que le plan d’autonomie pour le Sahara proposé par le Maroc, est « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ».

À lire : Sahara marocain : le Maroc apprécie la nouvelle position de l’Espagne

« Les deux pays ont convenu de franchir cette étape historique. Nous sommes dans une phase positive », a indiqué Moratinos. « La paix et la stabilité sont deux valeurs recherchées à un moment où il y a des conflits et des crises dans d’autres parties du monde. Il s’agit d’une nouvelle positive dont nous devons, bien entendu, nous réjouir », a-t-il insisté, assurant que les deux pays sont appelés désormais à « travailler et à développer tout leur potentiel ».

À lire : Sahara : l’Algérie rappelle son ambassadeur à Madrid

Lors de son intervention, il a également évoqué la question migratoire ayant provoqué le durcissement de la crise entre les deux pays. Moratinos estime qu’« il faut que l’intérêt de chaque partenaire soit pris en compte », ajoutant qu’il est nécessaire de « renforcer davantage cette coopération bilatérale en matière migratoire ». Il a ajouté que « l’Espagne et le Maroc sont le lien entre le continent africain et le continent européen, et ont un rôle et une responsabilité majeurs pour établir une nouvelle relation stratégique entre les deux continents ».

À lire : Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc en Espagne, est retournée à Madrid

Rappelée pour consultation en mai 2021, l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benaïch, a rejoint son poste pour continuer à travailler pour le renforcement des relations entre les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Diplomatie - Rabat - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : José Luis Rodriguez Zapatero salue la nouvelle position de l’Espagne

L’ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a salué la décision du gouvernement de Pedro Sanchez de soutenir le plan d’autonomie du Sahara proposé...

Le Polisario critique l’Espagne après son changement de position sur le Sahara

Le changement de position de l’Espagne sur le Sahara n’est pas du goût du Polisario. Ce dernier estime que le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a « succombé aux...

Le Maroc « renonce » à Ceuta et Melilla pour le Sahara

L’Espagne a annoncé vendredi son soutien au plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc. En retour, le royaume s’est engagé à respecter « l’intégrité territoriale » de...

L’Espagne change sa position sur le Sahara

C’est une réaction attendue depuis de longs mois par les autorités marocaines et qui augure sans doute un retour à la normale dans les relations entre le Maroc et l’Espagne....

Ces articles devraient vous intéresser :

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.