Les MRE ont transféré moins d’argent vers le Maroc

6 juillet 2019 - 14h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une baisse significative est constatée, en 2019, dans les envois de fonds des Marocains résidant à l’Étranger (MRE). Ces transferts, qui ont atteint 25,86 milliards de DH, au cours des cinq premiers mois de cette année en cours, pourraient être justifiés par le retour au pays d’une partie importante de la diaspora marocaine pour les vacances d’été, fait constater un rapport de l’Office des Changes.

D’après une note semestrielle de l’Office des Changes, rapportée par Hespress, le transfert d’argent des MRE vers leur pays d’origine a enregistré une baisse de 3,4% par rapport à 2018, atteignant 26,77 milliards de DH. C’est le signe de la fluctuation du niveau d’envoi de fonds de la diaspora marocaine. Ces transferts ont été supérieurs au niveau atteint entre 2015 et 2017, passant de 23 à 24,5 milliards de DH.

L’Office fait constater que, durant l’année écoulée, les sommes transférées s’élevaient à 64,92 milliards de DH, contre 65,89 milliards de DH, en 2017. Parmi les pays les plus pourvoyeurs en devises transférées par les MRE, l’Office cite, entre autres, la France, avec 35,5% du total enregistré, suivie de l’Italie (9,4%) et de l’Espagne (8,6%).

Cependant, un autre constat très important, c’est la hausse impressionnante des "envois de fonds des Marocains établis dans les pays du Golfe persique, qui se sont élevés à environ 11,6 milliards de DH, en 2018". Ceci, à en croire l’Office, "représente près de 18% du total des transferts enregistrés".

Faut-il le souligner, la contribution des MRE représente l’une des premières sources d’approvisionnement en devises qui, selon la même source, influe sur la balance commerciale du pays. Cette situation ne devrait pas faire oublier le soutien indéniable que ces transferts d’argent apportent aux membres des familles qui sont sur place au Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Office des changes - Fonds - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...