Melilla interdit les matériaux de construction en provenance du Maroc

25 février 2011 - 11h20 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les importations de matériaux de construction à partir du Maroc ont été interdites par les autorités de l’enclave espagnole de Melilla depuis la mi-février. Une mesure fortement dénoncée par les professionnels du secteur des deux côtés de la frontière.

Cette décision, qui n’a fait l’objet d’aucun commentaire des autorités marocaines, aurait été prise en raison de la non homologation aux normes européennes du matériel de BTP provenant du Maroc.

Cette décision, relayée par Europapress, n’aurait pas d’impact important sur le secteur BTP marocain mais pourrait tout de même avoir des retombées sur les petits importateurs et entrepreneurs de la région de Nador.

Et même à Melilla, cette décision ne semble pas faire le l’unanimité chez les professionnels du secteur, qui se trouve paralysé en raison du coût élevé des matériaux provenant d’Europe.

Des centaines de personnes se seraient rassemblés vendredi dernier dans l’enclave demandant au gouvernement local de respecter un délai d’adaptation de quatre mois avant l’application de cette mesure. Le gouvernement lui se défend d’avoir simplement mis en application un accord douanier signé avec le Maroc en 2004.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Importations - Melilla - BTP - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : hausse de 21% des recettes douanières à fin novembre

À fin novembre dernier, la douane marocaine a recouvré plus de 76,81 milliards de dirhams, en hausse de 21,4% par rapport à la même période un an auparavant.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...