Météorologie : le Maroc acquiert le plus puissant supercalculateur de l’Afrique

24 juillet 2021 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le nouveau supercalculateur le plus puissant en Afrique vient d’être installé par la Direction générale de la météorologie (DGM). Une initiative qui s’inscrit dans la vision stratégique 2021-2025 de la direction pour mieux prévenir les risques et catastrophes au Maroc.

Grâce à ce supercalculateur, la DGM aura plus de facilité dans les prévisions des phénomènes météorologiques graves. Elle permettra également à la direction d’être plus précise dans les positions géographiques, afin de mieux percevoir les risques, rapporte la Map.

Du nom de AMTAR, il favorisera aussi l’élaboration des scénarios de changement climatique prévus au Maroc et donnera les renseignements nécessaires et précis en ce qui concerne leurs impacts sur les différents secteurs économiques et sociaux du pays, a indiqué le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’eau, précisant qu’un système de « prévisions d’ensemble » sera installé.

Ce nouveau supercalculateur est 120 fois mieux que l’ancien et avec une puissance de crête de 1 Pétaflops, soit un million de milliards d’opérations par seconde. Une grande réalisation rendue possible grâce à la participation du Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles. Son système est basé sur la plateforme LENOVO SR850 et doté de plus de 120 nœuds de 24 processeurs chacun, équivalant à plus de 12 000 processeurs. Son installation représente par ailleurs au Maroc, un défi majeur pour la DGM qui est un Centre météorologique national de référence et un Centre mondial des systèmes d’informations de l’Organisation météorologique mondiale.

Pour rappel, sa mise en place s’inscrit dans la concrétisation de la stratégie 2021-2025 de la DGM dont les buts sont entre autres, l’amélioration de la connaissance et l’anticipation des risques météorologiques et climatiques, le développement d’une offre de services décisionnels et compétitifs. Dès la semaine prochaine, AMTAR sera effectivement opérationnel, s’est engagée la direction.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Développement - Ministère de l’Equipement et du Transport - Direction générale de la météorologie (DGM) - Logistique

Aller plus loin

Alerte météo : fortes averses et vent attendus au Maroc

Plusieurs provinces marocaines seront touchées du lundi au mardi 27 avril par des averses orageuses localement fortes, prévient la Direction générale de la météorologie (DGM).

Comment comprendre l’averse orageuse qui s’est abattue sur Fès

La giboulée qui s’est abattue sur Fès et sa région, samedi a occasionné de nombreux dégâts. Il s’agit de brèves averses accompagnées de vent et de grêlons (diamètre supérieur à...

Maroc : retour de la neige

De fortes précipitations ou averses parfois orageuses sont annoncées, jeudi dans plusieurs régions du Maroc au cours de cette journée. Il neigera également dans le Haut-Atlas.

Le Maroc lance le plus puissant « SuperCalculateur » d’Afrique

Avec de nouveaux services numériques 100 % marocains, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) s’emploie à assurer au royaume sa souveraineté digitale. Elle a procédé,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.