McDonald’s : le boycott dans les pays arabes fait mal

6 février 2024 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas impacte négativement la chaîne de restauration rapide, McDonald’s. L’entreprise subit de courtes baisses de ses ventes au Moyen-Orient.

Les campagnes de boycott causent des pertes commerciales régionales à McDonald’s au Moyen-Orient en raison d’allégations sur le soutien de la marque à Israël. Dans un communiqué, la chaîne de hamburgers basée à Chicago a déclaré qu’au quatrième trimestre, son chiffre d’affaires ressort à 6,41 milliards de dollars américains quand le consensus tablait sur 6,45 milliards. Il a progressé de 8 % sur un an. En revanche, il n’a gagné que 3,4 % à périmètre comparable, enregistrant un recul de 0,7 % dans ses marchés sous licence à l’international, précise la même source.

À lire :Au Maroc, le boycott fait mal à McDonald’s

Aux États-Unis, les ventes ont augmenté de 4,3 %. S’agissant des activités internationales (hors franchises), elles ont progressé de 4,4 % avec des performances tirées par le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Canada, qui ont été partiellement altérées par un repli en France. Quant au bénéfice net, il a augmenté de 7 % en un an pour atteindre deux milliards (2,04 milliards).

À lire :McDonald’s Maroc réfute tout soutien à Israël

« […] Comme nous l’avons dit dans nos remarques préparées, notre vision est que tant que ce conflit, cette guerre continue, nous ne faisons aucun plan, nous ne nous attendons pas à voir une amélioration significative dans ce domaine. […] Ce qui se passe est une tragédie humaine et je pense que cela pèse sur des marques comme la nôtre », a déclaré Chris Kempczinski, PDG de McDonald’s. Et d’ajouter : « Nous restons confiants sur la résilience de notre activité dans un contexte macroéconomique difficile qui va persister en 2024 ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Palestine - McDonald’s Maroc

Aller plus loin

Couscous Dari (Maroc) : Pas de deal avec Israël !

L’entreprise Dari Couspate a apporté un démenti formel au sujet de la signature d’un accord de partenariat avec Israël ou avec toute société israélienne.

Au Maroc, le boycott fait mal à McDonald’s

Chris Kempczinski, PDG de McDonald’s, confirme que les campagnes de boycott dont le géant de fast food est victime au Moyen-Orient et ailleurs, y compris au Maroc, a eu un...

McDonald’s se met à dos les pays arabes

En manifestant sa solidarité envers les membres de Tsahal qui poursuivent la riposte israélienne contre le mouvement palestinien du Hamas, une franchise McDonald’s en Israël...

En Asie et en Europe, le boycott fait mal à McDonald’s et KFC

Accusée de soutenir l’armée israélienne dans son offensive actuelle dans la bande de Gaza, la marque américaine McDonald’s est visée par une campagne de boycott en Asie...

Ces articles devraient vous intéresser :