Mathématiques : les élèves marocains en dessous de la moyenne internationale

16 décembre 2004 - 23h42 - Maroc - Ecrit par :

Les élèves marocains sont en dessous de la moyenne internationale pour l’acquisition des sciences et des mathématiques. C’est ce que révèlent les résultats de la dernière étude TIMSS (Trends in international mathematics and science study) rendus publics hier et comparant l’assimilation de ces savoirs par les élèves des niveaux "4" et "8" (9 à 13 ans) de près de 40 pays.

Les élèves marocains ayant pris part à cette édition (2003, la 3ème du genre menée après 1995 et 1999) ont été classés parmi ceux des pays figurant au bas de la liste.

C’est le cas pour les mathématiques où le Maroc arrive septième parmi les neufs pays arabes participants avec une moyenne de 387 points et bien derrière le Liban (433), la Jordanie et la Tunisie, la moyenne internationale étant de 466 points. Cette liste voit arriver en tête Singapour avec une moyenne de 605 points, suivi de plusieurs pays asiatiques et scandinaves. Les élèves américains ont eu une moyenne de 504 points. L’Afrique du Sud ferme la marche avec une moyenne de 264 points.

Pour les sciences, la performance des élèves marocains n’est pas trop différente de la première. Ces derniers sont classés huitièmes parmi ceux des pays arabes avec une moyenne de 396 points (475 pour la Jordanie, 1er pays arabe sur cette liste). La moyenne internationale pour ce volet est de 473 points et c’est encore Singapour qui s’illustre avec 578 points. Les élèves américains arrivent en bon emplacement avec une moyenne de 527 points.

Selon le site Web de TIMSS, l’édition 2003, coordonnée par une institution de Boston, a impliqué près de 20.000 élèves d’une quarantaine de pays et qui ont eu à répondre à un questionnaire à choix multiples (QCM). L’opération a été coordonnée par les agences et instituts de recherches gouvernementaux des pays participants à ce concours, regroupés au sein de l’IEA (International association for the evaluation of educational achievment).

Les indicateurs du TIMSS 2003, sans prétendre à une certaine rigueur scientifique, devront aider à mieux évaluer l’acquisition des sciences et des mathématiques par les autorités qui veillent sur la qualité de l’enseignement.

C’est la première fois que le Maroc prend part à cette initiative. Il le fait aux côtés de pays arabes comme l’Arabie Saoudite, le Liban, la Jordanie, la Tunisie, le Liban ou encore l’Autorité palestinienne.

Mohammed Boudarham - libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Education - Enquête

Aller plus loin

Le faible niveau des élèves marocains révélé par un rapport

Le rapport national PISA 2018 vient une nouvelle fois encore mettre à nu les défaillances du système éducatif marocain. Le niveau de l’enseignement baisse dangereusement depuis...

Maroc : les filles égalent désormais les garçons en mathématiques, selon l’UNESCO

Les inégalités entre filles et garçons en matière d’apprentissage sont en train de disparaître, selon le dernier rapport de l’UNESCO. Au Maroc, en plus de leurs compétences en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...