Marrakech va t-elle crouler sous les ordures ?

19 décembre 2021 - 23h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Insatisfaits de leur condition de travail, les éboueurs de la ville de Marrakech ont menacé de cesser les activités d’assainissement, projetant une série d’actions.

Selon Al Akhbar, qui dépeint une situation critique dans le sous-secteur de propreté et de collecte des déchets ménagers et assimilés dans la cité ocre, ces ouvriers sont en colère et veulent le faire savoir.

À la base, les conditions de travail jugées indignes, le non-respect du cahier de charges et le renvoi sans explication d’environ 70 éboueurs par une société exerçant dans la ville.

A lire :Maroc : on se prend en selfie avec des ordures

Par conséquence, certains ouvriers notamment ceux de la société « Arma » ont initié un mouvement d’humeur, allant du port du brassard noir à partir de demain, lundi, jusqu’à une grève de quarante-huit heures reconductible, en passant par un sit-in, mardi, devant le siège du conseil de la ville de Marrakech.

Ce nouveau projet de protestation fait suite à celui du mois passé, qui dénonçait déjà les mêmes maux, rappelle le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Environnement

Aller plus loin

Des entreprises marocaines fourniront le prochain uniforme des éboueurs de Paris

Les éboueurs et les agents de la direction de la propreté et de l’eau de la ville de Paris vont abandonner l’uniforme jugé trop flashy pour un autre beaucoup plus discret...

Tétouan croule sous les ordures

Les rues de Tétouan croulent sous les ordures depuis l’entrée en grève des travailleurs du secteur de la propreté.

Maroc : des documents confidentiels retrouvés dans des bennes à ordures

Une enquête a été diligentée par le Gouverneur de la province de Safi, en vue de retrouver les personnes ayant jeté des documents administratifs confidentiels dans une benne à...

Maroc : on se prend en selfie avec des ordures

Les Marocains ne manquent pas d’imagination pour attirer l’attention des autorités compétentes sur certains fléaux sociaux. Depuis quelque temps, la dernière trouvaille des...

Ces articles devraient vous intéresser :

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.