Marrakech : vers une transformation de Jamaâ El Fna ?

9 février 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les professionnels de la place Jamaâ El Fna à Marrakech appellent à une rénovation complète qui valorise ce haut lieu du spectacle reconnu mondialement.

Ils souhaitent que cette transformation soit à la hauteur des événements d’envergure prévus dans la ville, notamment la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030, indique le site local kech24.com. Cette initiative vise à rendre la place plus accueillante et adaptée aux attentes des visiteurs et des professionnels, en mettant l’accent sur l’authenticité de la cuisine marocaine et la richesse culturelle et artistique de la place, tout en préservant son patrimoine immatériel.

A lire : Marrakech : la place Jamaâ El Fna se refait une beauté

Les demandes spécifiques des professionnels incluent une réorganisation de l’espace qui bénéficie à tous : vendeurs de nourriture, de boissons, de jus, d’escargots, d’épices, ainsi que les artistes et les habitués. Ils insistent sur l’importance de prendre en compte leurs besoins pour une distribution équitable des emplacements et proposent des solutions pratiques comme la fixation permanente des gargotes au centre de la place. Ces mesures visent à améliorer les conditions de travail et d’accueil sur la place, tout en préservant son essence et sa spécificité, estiment-ils.

La situation actuelle de la place Jamaâ El Fna est, selon eux, préoccupante, marquée par une infrastructure dégradée, un éclairage public insuffisant voire absent et un manque d’installations pour les visiteurs. Ces problèmes sont exacerbés par les retards dans les travaux de réaménagement. Des discussions ont été entamées entre les autorités et les représentants des professionnels pour évoquer le projet d’aménagement et aborder les défis liés à leur activité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Jamaâ El Fna - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Place Jamaa el-Fna à Marrakech : la colère des restaurateurs monte

Une rencontre a eu lieu entre le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services et l’Association des restaurants et boissons de la place Jamaa el-Fna. Cette...

Marrakech : la palmeraie se meurt

Oasis millénaire et poumon vert de Marrakech, la palmeraie s’étend sur plus de 16 000 hectares et abrite des milliers de palmiers dattiers. Elle est malheureusement aujourd’hui...

Marrakech : la place Jamaâ El Fna se refait une beauté

La célèbre place Jamaâ El Fna de Marrakech offrira bientôt aux touristes un nouveau visage. Les travaux de revalorisation entrepris par les autorités de la ville avancent à...

Theo Hernandez passe de bons moments à Marrakech

Theo Hernandez, joueur de l’équipe nationale française et star de l’AC Milan, se trouve actuellement à Marrakech, où il passe ses vacances.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Coupe du monde 2030 : ce que prévoit le Maroc

Dans le cadre d’une candidature commune entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal à la Coupe du monde 2030, le président du comité de candidature marocain, Faouzi Lekjaa, a exposé la vision du Royaume pour moderniser ses installations sportives et...

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.