Marrakech, oasis des people

10 mars 2009 - 18h56 - Maroc - Ecrit par : L.A

Si Deauville reste l’indémodable vingt et unième arrondissement de Paris, la médina de Marrakech n’est pas près de lâcher sa première place sur le podium des villégiatures préférées de l’univers people. Il est plus facile d’organiser un événement festif au cœur du Maroc ensoleillé le premier week-end de mars que de les convaincre d’aller fêter la foire de la choucroute à Munich.

Aussi, lorsque Dominique Desseigne, président du Groupe Lucien Barrière, a lancé ses invitations pour ouvrir son premier établissement hôtelier à l’étranger, le Naoura Barrière à Marrakech, peu de people ont décliné. Qui résisterait à l’idée de rester entre soi, personnalités connues, puissantes et privilégiées, pour profiter des fruits mérités de cette reconnaissance en se faisant offrir des séjours de rêve qu’ils peuvent tous se payer mais qu’il est si doux de recevoir ?

Comme une forteresse

Est-il besoin de préciser que Dominique Desseigne avait organisé les festivités en grand pour célébrer l’ouverture de cette médina dans la ville, où tout n’est que calme, luxe et volupté derrière de hautes murailles qui protègent comme une forteresse un palace à la fois classique et moderne. Il fallait bien ce décor de goût signé Pascal Desprez pour convaincre son épouse, Mireille Darc, de revenir à Marrakech où l’attachaient tant de souvenirs avec Alain Delon. C’est à Tanger que l’actrice-réalisatrice-journaliste se fait construire une maison, mais elle voulait découvrir « le nouveau bébé de Pascal ». Pour ce baptême, il fallait une marraine et le choix s’est naturellement porté sur l’actrice Caterina Murino, habituée aux palaces depuis le James Bond Casino Royale, vêtue d’une éblouissante robe de Dolce & Gabbana. « Je n’oublie pas que je suis ambassadrice de l’Association pour la médecine et la recherche en Afrique, au profit de laquelle la maison Chaumet offre, pour une vente aux enchères silencieuse, une bague, un bracelet et une montre Frisson… »

Sous un feu d’artifice inaugural, les hautes personnalités marocaines – dont le ministre du Tourisme, Mohamed Boussaïd, accueilli par son homologue français Hervé Novelli – se mélangent, un appareil photo à la main, aux people venus de Paris. Jacques Chancel connaît tout le monde, il est un peu chez lui au Maroc, tout comme les trois frères Patrick, Hubert et Xavier Guerrand-Hermès, qui paraissent plus nombreux tellement ils se ressemblent.

Galthié dans l’Atlas

Les flashes crépitent autour de Marianne James (qui refuse qu’on lui reparle de Nouvelle star !), Laurent Gerra – qui cède momentanément sa place d’imitateur à l’acteur Antoine Duléry, exceptionnel avec la voix de Claude Rich ou Daniel Prévost – mais aussi Corinne Touzet, Julie Gayet, Alain Chamfort, les animateurs Laurent Ruquier et Marc-Olivier Fogiel. La star du rugby Fabien Galthié raconte à Patrick Poivre d’Arvor son excursion sur les pistes enneigées de l’Atlas, tandis qu’on sent le réalisateur Jean-Jacques Annaud toujours prêt à livrer bataille contre le piratage des films sur Internet devant une Charlotte Rampling attentive.

Dans la nuit douce quoique fraîche de Marrakech, la forteresse people du Naoura a baissé sa garde, chacun occulte son rôle public : Kenzo présente ses peintures à la Matisse, Valérie Hortefeux oublie un temps qu’elle est femme de ministre, Bettina Rheims délaisse son appareil photo et Christian Bîmes sa raquette de tennis, tandis que le chef d’Apicius, Jean-Pierre Vigato, déguste avec bonheur les cornes de gazelle.

Source : Tribune de Genève - Stéphane Bern

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.