Marrakech : 17 établissements touristiques ouvriront en 2007

10 janvier 2007 - 02h40 - Economie - Ecrit par : L.A

Cinq nouveaux 5 étoiles, un village de vacances et 11 résidences touristiques : 4000 lits supplémentaires. En 2006, déjà, 4 300 nouveaux lits ont été mis sur le marché. Les investissements arabes devraient booster la capacité d’accueil.

Marrakech continue d’attirer les investissements touristiques. Avec tous les projets en cours de réalisation, la ville ocre devait porter sa capacité d’hébergement à fin 2006 à 31 130 lits, soit près de 4 300 lits supplémentaires par rapport à 2005. Et la ville va continuer sur cette lancée, avec le même rythme de construction en 2007, année au terme de laquelle plus de 4 000 lits supplémentaires seront mis sur le marché. A l’horizon 2010, si l’on se fie aux prévisions et projets en cours de réalisation, la ville ocre doublera sa capacité d’hébergement en la portant à 61 000 lits, toutes catégories confondues, voire plus, car la ville attire de plus en plus d’investisseurs, et donc d’autres projets seront sans doute lancés et achevés avant 2010.

Maintenant, quel genre d’hébergement construit-on à Marrakech et pour quel type de clientèle ? Si l’on se fie aux projets réalisés en 2006, les hôtels 5 étoiles et les villages de vacances continuent de représenter le plus gros des ouvertures. Ainsi, la capacité additionnelle en 2006 est le fruit de la construction de trois hôtels 5 étoiles et de l’extension de deux autres de même catégorie, en plus de deux VVT (villages de vacances touristiques). A elles seules, ces unités totalisent

2 540 lits sur les 4 300 construits en 2006. Aucun hôtel 4 étoiles n’a été construit, et l’on comptabilise deux établissements 3 étoiles (556 lits) et un établissement une étoile de 60 lits.

La capacité d’accueil des résidences touristiques va quadrupler en un an

Le reste des lits est constitué par l’offre d’une quarantaine de maisons d’hôtes ouvertes ou nouvellement classées en 2006. A Marrakech, on a donc continué à construire pour les touristes étrangers essentiellement, et, à y voir de plus près, pas une seule résidence touristique, pas même une seule auberge n’a ouvert ses portes dans la ville durant l’année qui vient de s’achever.

Pour 2007, on assiste néanmoins à l’émergence de projets d’hébergement qui s’intéressent aux nationaux, car il est prévu l’ouverture de 11 RT (résidences touristiques) de deuxième catégorie, portant ainsi la capacité d’hébergement de cette catégorie de résidences à 2 017 lits au lieu de 533 actuellement, soit une multiplication par quatre de la capacité d’accueil de ce genre de logement. Nos hôteliers commencent donc à prendre conscience que les touristes nationaux peuvent s’avérer une niche intéressante pour Marrakech. Ceci dit, on compte aussi pour 2007 la construction de cinq nouveaux hôtels 5 étoiles, en plus de l’extension d’un sixième ainsi que l’ouverture d’un VVT de première catégorie.

Si on se projette en 2010, avec ses 61 000 lits prévus, soit le double de la capacité actuelle, on constate que ce sont surtout les investisseurs étrangers, notamment de grands groupes internationaux, qui s’installent à Marrakech et dans ses environs... L’arrivée des investisseurs des pays du Golfe est à cet égard significative, avec, notamment, les projets émiratis à l’Oukaimeden et à Chrifia.

La vie éco - M.M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.