Marocains tués par l’armée algérienne : une plainte contre l’Algérie ?

1er septembre 2023 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Abdelkrim Qissi dit Abdel Qissi est en deuil. Il a perdu l’un de ses proches dans la tuerie perpétrée mardi par les garde-côtes algériens à proximité de Saïda, et appelle les autorités marocaines à porter l’affaire devant les instances internationales.

Bilal Qissi, le cousin de l’acteur Abdelkrim est l’un des deux franco-marocains froidement abattus mardi par des garde-côtes algériens, après s’être perdus en mer à bord de leurs jet-skis en compagnie de deux autres vacanciers. Mercredi, son corps a été récupéré sur les côtes marocaines puis a été transféré à la morgue de Berkane. Les funérailles ont eu lieu le jour même à Bni Drar. Dans post sur Facebook, l’acteur a dénoncé un meurtre motivé par « la haine qui habite les dirigeants algériens pour les Marocains », qui n’est plus « à démontrer et ce depuis très longtemps, depuis la création de ce pays en 1962 ».

À lire : Deux Marocains de France tués par des garde-côtes algériens

« Ils ont tué Bilal Kissi mon petit cousin, sa seule faute était d’avoir franchi les eaux territoriales algériennes […] Il vivait en France et comme beaucoup de jeunes originaires du Maroc il est retourné dans son pays. Les forces algériennes n’ont rien trouvé d’autre que de foncer sur ces jeunes innocents et d’ouvrir le feu sans sommations ni modération (on a trouvé au moins cinq balles dans son corps) », raconte celui qui est connu pour avoir joué avec Jean-Claude Van Damme dans plusieurs films d’action, révélant par ailleurs que « plusieurs membres de ma famille ont été tués par la police frontalière algérienne. »

À lire :Marocains assassinés par l’armée algérienne : le Maroc ouvre une enquête

Le malheur de sa famille, c’est que son village se situe tout près de la frontière avec l’Algérie. « Ma famille a payé et paye encore un lourd tribut dû à cette haine », déplore l’ancien boxeur belgo-marocain. Son souhait, dira-t-il, c’est que les autorités marocaines portent cette affaire devant les instances internationales. La justice marocaine a déjà annoncé l’ouverture d’une enquête.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Droits et Justice - Homicide

Aller plus loin

Un Marocain abattu froidement dans le sud de l’Espagne

Un jeune Marocain a été tué d’une balle à la tête dans la nuit du 23 au 24 août dernier, sur la plage de Balerma à El Ejido, dans le Sud de l’Espagne. Les raisons sont pour...

Marocains tués par les gardes-côtes algériens : l’Algérie réagit

Le ministère algérien de la Défense vient de réagir à « l’affaire » des deux Franco-Marocains tués par des gardes-côtes à la frontière au niveau de Saïdia.

Bilal Kissy : une vie arrachée par des militaires algériens (vidéo)

Parents, amis et proches se sont mobilisés en masse pour dire un dernier adieu à Bilal Kissy, vacancier français, abattu par des garde-côtes dans l’espace maritime algérien...

Marocains assassinés par l’armée algérienne : le Maroc ouvre une enquête

Le Maroc a ouvert une enquête suite à la mort deux Marocains résidant en France tués par des gardes-côtes algériens non loin de Saïdia, près de la frontière algérienne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.