8,9% des Marocains présentent un trouble mental

26 décembre 2009 - 21h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une première étude nationale sur la santé nous révèle que 8,9% des Marocains souffrent d’un trouble mental.

Selon le rapport, ces troubles sont liés à pas moins de 25 types de maladies différentes dont la schizophrénie (1%) et les phobies (2%).

Au Maroc, selon un dahir de 1959, le soin des maladies psychiatriques est entièrement pris en charge par le gouvernement. Pourtant, seul 1% des malades consultent un service de psychiatrie.

Le manque de moyens et de centres spécialisés explique ce faible taux. Le Maroc ne dénombre d’ailleurs que 350 psychiatres.

Selon les recommandations de l’OMS, 10% du budget de la santé devraient être attribués au soin des troubles mentaux. Au Maroc, seul 1% du budget du secteur de la santé, qui ne dispose lui-même que de 5% du budget annuel de l’Etat, est attribué aux soin des troubles mentaux.

Délaissé depuis plusieurs années, le soin des troubles psychiatriques devrait bénéficier d’un programme de développement urgent mis en place dans le cadre du Plan d’action 2008-2012 du ministère de la Santé. Le programme prévoit notamment l’ouverture de plusieurs centres de soins dans le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Yasmina Baddou - Santé - Budget - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.