Les Marocains ont l’un des revenus les plus bas du monde arabe

7 mai 2015 - 12h45 - Economie - Ecrit par : J.L

Les Marocains ont l’un des revenus les plus bas du monde arabe avec un revenu annuel moyen d’environ 3500 dollars. C’est ce que révèle l’Institut arabe de garantie de l’investissement et des exportations.

Le royaume arrive à la 13è position au niveau du monde arabe en terme de revenu par tête de la population, devant l’Egypte, le Djibouti, le Soudan, le Yémen et la Mauritanie.

L’institut estime que le revenu annuel moyen des Marocains atteindra 3638 dollars en 2015 et 3896 dollars en 2016. Dans les années à venir, le revenu moyen devrait également connaitre une hausse dans la plupart des pays arabes.

Avec plus 45.000 dollars par an, le Qatar et le Koweït sont les pays avec le revenu annuel moyen par habitant le plus élevé du monde arabe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Koweït - Qatar - Consommation - Budget - Crise économique - Inflation

Aller plus loin

Voici les salaires des ministres marocains

Dans une "opération de transparence", le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Driss El Azami, vient de révéler les salaire...

Les plus hauts salaires du secteur public au Maroc

Le salaire mensuel moyen des magistrats et des conseillers juridiques au Maroc est estimé à 20.488 DH, soit le plus haut salaire perçu dans le secteur public marocain. Ces...

Le gouvernement promet une hausse des salaires, des pensions et du SMIG

Suite à une rencontre le 4 avril entre des membres du gouvernement et les représentants de quatre centrales syndicales (UMT, UNTM, FDT, et CDT), il a été convenu qu’il y aurait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.