De nombreux Marocains ont obtenu des permis de séjour dans l’UE en 2021

11 août 2022 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les permis de séjour dans l’Union européenne délivrés aux ressortissants de pays tiers dont le Maroc ont presque atteint en 2021 les niveaux d’avant la pandémie.

Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, le nombre de premiers titres de séjour délivrés dans l’UE à des ressortissants de pays tiers dont le Maroc a augmenté de 31 % en 2021 par rapport à 2020, pour atteindre 2 952 300, soit un peu moins des 2 955 300 titres délivrés en 2019.

À lire : Le Maroc, en tête des pays bénéficiaires des titres de séjour en France en 2020

Dans le détail, 1,3 million de permis ont été délivrés pour raison de travail et d’études en 2021. La Pologne a délivré 790 100 permis de séjour liés au travail, dont 666 300 à Ukrainiens, tandis que la France a autorisé beaucoup d’étudiants étrangers (90 600) dont des Marocains à accéder à son territoire.

À lire : Le Maroc, premier pays pour les permis de séjour en Italie

Les Marocains, les Brésiliens et les Colombiens ont également bénéficié de premiers permis de séjour en Espagne, en Italie, au Portugal, aux Pays-Bas. Ces quatre États, en plus de la Pologne et de la France, représentaient environ les trois quarts de tous les permis délivrés dans l’UE en 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Union européenne - Pologne - Immigration

Aller plus loin

Le Maroc, en tête des pays bénéficiaires des titres de séjour en France en 2020

Le service statistique ministériel Immigration et Intégration en France qui relève du ministère de l’Intérieur a publié le rapport sur les chiffres clés de l’immigration en...

Le Maroc, premier pays pour les permis de séjour en Italie

Le Maroc est en tête du classement des pays d’origine des détenteurs de permis de séjour en Italie depuis janvier 2020. C’est ce que révèle le portail en ligne allemand la...

Maroc : 2ᵉ pays à bénéficier de titres de séjours en Europe en 2021

Le Maroc est le deuxième pays à avoir bénéficié le plus de titres de séjours en 2021, selon la direction générale de la Commission européenne chargée de l’information statistique.

Le Maroc, premier pays pour les titres de séjour en France

Le Maroc est en tête du peleton du classement des pays d’origine des détenteurs de titre de séjour en France en 2019. C’est ce que révèlent les statistiques sur l’attribution...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.