Les Marocains du monde ont transféré moins d’argent

13 juin 2019 - 21h20 - Economie - Ecrit par :

Les Marocains résidant à l’étranger ont transféré moins d’argent depuis le début de l’année, comparativement à la même période de l’année dernière. C’est ce qui ressort des derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Ainsi, à fin avril dernier, les Marocains du monde ont envoyé 20,5 milliards de dirhams vers leur pays d’origine, en baisse de 2,9% par rapport à l’année dernière.

Les chiffres des investissement directs étrangers (IDE) sont également dans le rouge. Toujours selon l’Office des changes, les flux ont connu une baisse inquiétante de 23,3% à fin avril dernier, passant de 7,6 milliards de dirhams à 5,8 milliards de dirhams.

Pour expliquer cette chute, le même Office évoque une augmentation des dépenses de 15,6% pendant que les recettes liées aux IDE sont passées à 10,666 milliards de dirhams, soit une décrue de 9,5%.

Concernant le flux net des Investissements directs marocains à l’Extérieur (LMDE), la réalité est toute autre. Il se sont chiffrés à 3,3 milliards de dirhams. Ceci équivaut à une hausse de 70,6%, pour les mois de janvier à avril 2019. En outre, les ressources investies dans les dépenses des investissements à l’étranger ont connu une progression de 56,1%, pour un montant de plus de 4,4 milliards de dirhams. Pendant ce temps, les recettes n’ont atteint que 73 millions de dirhams.

Dans le cas de recettes voyages, elles ont atteint 22,67 milliards de dirhams, en comparaison aux dépenses voyages qui sont d’un coût de 679 millions de dirhams, soit une hausse de 13,1%, pour la période de janvier à avril 2019. Ainsi, en comparaison à 2018, le secteur des voyages a connu une baisse de 2%, en 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Office des changes

Aller plus loin

Office des changes : stagnation des recettes des MRE à fin novembre

A fin novembre, les recettes des Marocains résidant à l’étranger connaissent une stagnation avec la chute des IDE reçus. Dans le même temps, les recettes touristiques augmentent.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE se maintiennent en hausse

Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 28,6 % par rapport à février 2022. C’est ce que précisent les indicateurs mensuels des échanges extérieurs de l’Office des changes.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Transferts des MRE : plus de 109 milliards de dirhams en 2022

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc ont connu une progression annuelle moyenne de 6 % au cours des dernières années, atteignant un record de plus de 109 milliards de dirhams en 2022 contre 93,6 milliards en...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...