Bloqués au Maroc depuis plusieurs semaines, les MRE d’Espagne portent plainte

12 mai 2020 - 14h30 - Espagne - Ecrit par : I.L

Bloqués au Maroc depuis près de deux mois, les Marocains d’Espagne sont las d’attendre. Face au préjudice subi, une association espagnole qui défend les droits des MRE compte saisir la justice espagnole contre les gouvernements marocain et espagnol.

La situation des Marocains bloqués dans leur propre pays est préoccupante. Alors qu’ils sont attendus par leurs proches dans le pays d’adoption, ces MRE sont victimes des conséquences des mesures fortes prises par le Maroc pour contrer la propagation du virus, notamment la fermeture de l’espace aérien, rapporte Hespress.

Pour Mohamed Alami Soussi, président de l’Association des amis du peuple marocain en Espagne, les 7 000 Marocains résidant en Espagne souffrent du manque d’attention des dirigeants des deux pays. Si l’Espagne n’est pas encore pressée de les rapatrier, ils sont également méprisés dans leur propre pays par les autorités qui privilégient les MRE bloqués à l’étranger. Des soutiens financiers avaient été débloqués au profit de ces ressortissants marocains pour leur venir en aide.

D’après le président de l’association, plusieurs Marocains ont des soucis de santé ou financiers et ils doivent absolument se rendre en Espagne. Il a également cité le cas d’une Marocaine bloquée à Nador, dont l’époux est mourant à Madrid et qui souffre d’un cancer du poumon. À ceux-ci s’ajoutent les femmes enceintes, des femmes dont les nourrissons ont des problèmes de santé et n’ont pas les moyens de prendre en charge leur traitement au Maroc, puisque les hôpitaux publics sont surchargés par les patients covid-19″, précise-t-il

Face à cette injustice, les MRE d’Espagne comptent saisir la justice auprès du procureur de l’État espagnol, à partir de lundi 11 mai, pour la "discrimination" subie de la part du gouvernement espagnol, et qui constitue "une violation de la constitution espagnole, qui prône l’égalité". Quant à l’Association des amis du peuple marocain en Espagne, elle compte également intenter une action en justice contre le Maroc pour avoir privilégié les MRE bloqués à l’étranger au détriment de ceux bloqués sur son propre territoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.