Cinq Marocains parmi les 100 arabes les plus riches du monde

7 avril 2015 - 23h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Cinq Marocains se retrouvent dans la liste des 100 Arabes les plus riches publiée hier par la version arabe du magazine américain Forbes. Aziz Akhennouch progresse dans le classement, les autres milliardaires marocains chutent, parfois lourdement.

Détenant une fortune estimée à 2,3 milliards de dollars, le milliardaire marocain Othmane Benjelloun a pourtant « perdu » 500 millions de dollars par rapport au classement de l’année dernière. PDG de BMCE Bank, Benjelloun est 13è du classement .

Le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch possède une fortune évaluée à 1,7 milliard de dollars. Il passe de la 33e place à la 28è place du classement Forbes Middle East. Sa fortune a augmenté de 300 millions de dollars en seulement un an.

Avec 1,3 milliard de dollars, Miloud Chaabi occupe la 34è place de ce listing. Classé 26è en 2014, le PDG d’Ynna Holding a perdu 600 millions de dollars en un an.

Le PDG du groupe Addoha, Anas Sefrioui, occupe la 58è place avec une fortune évaluée à 593,41 millions de dollars.

Le directeur de Delta Holding Fouad Fahim est quant à lui 89è avec une fortune de « seulement » 185,13 millions de dollars US.

Voici le Top 10 des Arabes les plus riches :

• Prince Alwaleed Bin Talal Alsaud - 22,6 milliards de dollars - Arabie Saoudite
• Joseph Safra - 17,3 milliards - Liban/ Brésil
• Mohammed Al Amoudi - 10,8 Milliards - Arabie Saoudite
• Abdulla bin Ahmad Al Ghurair - 6,4 milliards - Emirats Arabes Unis
• Nassef Sawiris - 6,3 milliards - Egypte
• Majid Al Futtaim - 6,2 milliards - Emirats Arabes Unis
• Prince Sultan bin Mohammed - 4,1 milliards - Arabie Saoudite
• Mohamed Mansour - 4 milliards - Egypte
• Mohammed Al Issa - 3,5 milliards - Emirats Arabes Unis
• Saif Al Ghurair - 3,4 milliards - Emirats Arabes Unis

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Othmane Benjelloun - Anas Sefrioui - Miloud Chaâbi - Forbes - Fouad Fahim - Milliardaires marocains

Aller plus loin

Les futurs milliardaires marocains selon Forbes

Le nombre des multimillionnaires marocains ne cesse d’augmenter. Selon Forbes, outre les noms facilement identifiables comme Othman Benjelloun , Moulay Hafid Elalamy , Miloud...

Voici les milliardaires marocains de Forbes

La liste des milliardaires africains publiée cette semaine par le magazine Forbes intègre huit Marocains, dont le Roi Mohammed VI, qui prend la 2e place. En voici la liste.

Les quatre milliardaires marocains du classement Forbes

Comme l’année dernière, quatre familles de milliardaires marocaines figurent dans le classement annuel de Forbes, répertoriant les hommes les plus riches du monde. Ensemble,...

Les milliardaires marocains de Forbes

Comme chaque année, le magazine américain Forbes publie le classement annuel des plus grosses fortunes mondiales. Trois Marocains y sont présents, les voici !

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc : une destination de choix pour l’écotourisme selon Forbes

Pour le magazine américain Forbes, le Maroc est la destination de prédilection pour les personnes à la quête de la nature et de la quiétude, car disposant d’un riche potentiel en termes d’écotourisme.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Total Mauritanie dans le giron du groupe marocain Akwa Africa

Le rachat par Akwa Africa, filiale du groupe Akwa, holding du chef du gouvernement marocain, de la filiale mauritanienne du groupe énergétique français TotalEnergies sera bientôt officialisé. Au Maroc, le Conseil de la concurrence a donné carte blanche...

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

L’Aïd al-adha sera-t-il célébré cette année au Maroc ? Akhannouch répond

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a confirmé que l’Aïd Al-Adha aura bien lieu au Maroc cette année. S’exprimant devant la Chambre des représentants lors de la session mensuelle dédiée à la politique générale de l’Exécutif, il a déclaré : « La...

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.