Les Marocains croient en l’Europe et aiment bien la vie au Maroc

23 mai 2014 - 13h03 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La majorité des marocains sont satisfaits de la vie au pays et estiment que l’Union européenne (UE) entretient de bonnes relations avec leur pays. C’est ce qui ressort de l’édition de l’automne 2013 du Baromètre du voisinage de l’UE sur le Maroc, un rapport qui a été récemment publié.

Se basant sur un échantillon représentatif de 1000 personnes, le sondage révèle que 72% des marocains estiment que l’UE est un partenaire important. 71% estiment que l’UE et le Maroc partagent des valeurs communes suffisantes pour être en mesure de coopérer.

Concernant le développement du Maroc, environ les trois quarts des interviewés pensent que l’UE y contribue d’une manière très significative. Elle aurait même apporté la paix et la stabilité dans la région selon 63% des sondés. A savoir que seulement 3% des personnes voient l’UE d’un mauvais œil.

71% de cet échantillon font confiance à l’UE. Concernant la ligue arabe et l’ONU, seuls 46% et 30% leur font confiance.

87% des répondants trouve que l’UE a de bonnes relations avec le Maroc. La moyenne dans le Maghreb concernant cette question est de 74%.

Quant à la vie en soi, sans rapport avec l’UE ou d’autres organisation 84% des marocains interviewés en sont satisfaits. 58% des marocains voient que le Maroc va dans la bonne direction. Seulement 26% sont pessimistes.

L’économie marocaine fait 68% de satisfaits, et 55% pensant qu’elle ira mieux dans le futur.

La démocratie au Maroc est positivement perçue par 79% des sondés. Alors que la moyenne au Maghreb est de 56%.

Le Baromètre du voisinage de l’UE (sondage d’opinion et veille médiatique) est intégré au Programme régional de communication qui est financé par l’UE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - ONU - Ligue arabe - Sondage

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.