Les Marocains appelés à économiser l’électricité

21 janvier 2008 - 13h39 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une campagne audio-visuelle de sensibilisation à une meilleure utilisation de l’énergie électrique sera lancée lundi au Maroc sous le signe "l’électricité, mieux l’utiliser c’est l’économiser".

Cette campagne, parrainée par l’Office national de l’électricité, se poursuivra jusqu’au 6 février prochain et sera destinée au grand public pour le sensibiliser à consommer d’une manière efficace.

Les spots qui seront diffusés auront une dimension pédagogique et mettront l’accent sur les méthodes efficaces de consommation en expliquant aux ménages que l’économie d’énergie passe par une meilleure utilisation et non une réduction de la consommation.

Selon la compagnie marocaine d’électricité, cette campagne s’inscrit dans le cadre de sa stratégie globale pour la généralisation des outils à basse consommation, la promotion des solutions solaires et l’encouragement de la labellisation des équipements électriques.

Une tarification incitative pour les distributeurs et consommateurs d’électricité est prévue par l’office marocain de l’électricité.

Cette campagne intervient également, selon les observateurs, dans la foulée de protestations de certaines associations marocaines ces deniers mois contre la cherté de la vie dans la pays et surtout la facturation élevée de l’électricité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Office National de l’Electricité - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?