Marocains de l’étranger : La stratégie

6 mars 2005 - 11h46 - Maroc - Ecrit par :

Je voudrais, le temps de cette chronique, revenir à mes premières amours -qui comme le dit la chanson- en vérité durent toujours : je veux parler de la cause de la jeunesse issue de l’immigration. Bien que totalement investi aujourd’hui au sein de la jeunesse ici au pays, je continue de m’intéresser à celle de l’étranger.

D’abord parce que je crois en cette cause, ensuite parce que cela représente 20 années de mon engagement associatif, enfin parce que je demeure persuadé que ces deux jeunesses, bien que situées de chaque côté de la Méditerranée, se rejoignent. Omar Azziman, nommé ambassadeur en Espagne, peut donc se poser légitimement la question de son remplacement à la fonction de président délégué de la Fondation Hassan II pour les Marocains de l’étranger.
La présidente en étant, par ailleurs, SAR la Princesse Lalla Meryem, à laquelle feu SM le Roi Hassan II avait confié cette mission, lors d’une mémorable visite officielle à Paris et qui avait constitué un geste ô combien significatif. La nomination de quelqu’un issu de cette communauté ? Souvent évoquée par les Marocains de l’étranger eux-mêmes, on peut reconnaître qu’une personne de cette population, y œuvrant, imprégnée de ses réalités (espoirs, besoins, attentes, probllèmes, propositions...) pourrait utilement être mis en service de cette cause. Pas quelqu’un ayant une vision élitiste, mais au contraire un militant d’expérience, de reflexion et de terrain, à quoi l’on ne demanderait pas de parader mais bel et bien d’effectuer un travail concret en phase avec les aspirations de nos compatriotes de l’étranger. Et ce profil existe -en de multiples exemplaires- en France, en Belgique, en Hollande...
Sans être exhaustif, nous en connaissons tous qui seraient à la hauteur de la tâche : par exemple Driss Ajbali, qui tient une chronique ici même chaque week-end. Chercheur et homme de terrain, alliant un vécu ici et un vécu là-bas, il ferait un bon candidat ! Ou encore Abdellatif Benazzi : exemple d’une « intégration » harmonieuse entre pays d’origine et pays d’accueil !
Des femmes aussi bien sûr pourraient prétendre à ce rôle de président-délégué, notamment issues de Belgique ou de Hollande où elles ont réussi une percée extraordinaire. Il me semble que implication au cœur même de la communauté immigrée et parcours associatifs pourraient constituer des critères de choix pour cette fonction. Connaissant l’attachement que porte SM le Roi à cette communauté et le rôle qu’y joue également la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, il ne pourrait de toute façon s’agir que d’une personne de consensus et de vraie stature.

Ahmed GHAYET - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Jeunesse - Omar Azziman - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.