Les Marocains devraient être confinés de 19h à 5h durant le ramadan

6 avril 2021 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Pour faire face à la propagation ces deux dernières semaines des cas de contamination du Covid-19, le gouvernement envisage un confinement nocturne strict lors du mois de ramadan en décrétant un couvre-feu sanitaire allant de 19h00 à 05h00 du matin.

Cette information confirmée selon Le360, ferait les prochaines heures, l’objet d’une décision en cours de finalisation. Il s’agit de l’adaptation, durant le ramadan, d’un confinement marqué par un couvre-feu sanitaire allant de la rupture du jeûne (vers 19h00) jusqu’à l’aube ». Durant la journée, les écoles et les commerces de proximité resteraient ouverts et les déplacements à l’intérieur des villes et des agglomérations seraient toutefois « libres et autorisés » jusqu’à 18h00, précise une source proche du gouvernement.

A 19h00, heure de la rupture du jeûne, jusqu’à 05h00, la circulation sera interdite, sauf pour les citoyens dont l’activité professionnelle exige un déplacement pendant la nuit. À l’instar de l’année passée, l’Exécutif compte « interdire les prières Tarawih qui se déroulent après la rupture du jeûne ». « Ces mesures visent à freiner la propagation du Covid-19, et en particulier à empêcher le variant britannique du virus de se propager davantage », ont souligné des militants de quelques partis politiques comme ceux du RNI, du PAM, de l’USFP et du PPS. Seuls des membres du PJD ont dénoncé la fermeture des mosquées à l’heure des Tarawih.

Le gouvernement veut à tout prix éviter une réédition de la propagation suite à l’aïd al adha. Sur la question, le professeur Chakib Abdelfettah, membre du Comité scientifique et médical anti Covid-19, a indiqué qu’un confinement prolongé durant les nuits du ramadan est nécessaire pour préserver la santé de la population. « Le meilleur ramadan qu’on peut rêver d’avoir cette année est identique à celui de l’année dernière où le confinement nocturne avait été appliqué », a déclaré le spécialiste.

L’absence de décision gouvernementale freine les préparatifs au niveau des mosquées, souligne l’imam d’une grande mosquée du Royaume. Il ajoute que les prières des Tarawih ne sont pas obligatoires en islam. Selon lui, « il s’agit d’un libre choix laissé au fidèle ». Il rappelle qu’avec la situation sanitaire qui prévaut, il faut se faire une raison et accepter le fait que la page du Covid-19 est loin d’être tournée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les Marocains reconfinés durant le Ramadan ?

Le Maroc envisage d’instaurer le couvre-feu durant le mois de Ramadan à partir de 19 h en raison de la pandémie du Covid-19. Les Marocains pourraient subir de nouvelles...

Espagne : à Lleida, les musulmans veulent l’ouverture des mosquées pendant le ramadan

Considérant que les restrictions à la mobilité imposées pour limiter la propagation du coronavirus constituent une atteinte à la liberté de culte, l’association Watani de...

L’OMS recommande un Ramadan sous restrictions

À l’occasion du Ramadan et de la fête de Pâques, les populations doivent éviter des rassemblements en salle. C’est ce que recommande l’Organisation mondiale de la santé qui...

Maroc : vers un reconfinement partiel durant le ramadan ?

À l’approche du mois de ramadan, le Maroc s’achemine vers un reconfinement partiel afin d’éviter une troisième vague de l’épidémie du Covid-19. Un couvre-feu sera ainsi imposé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Il reste donc deux mois avant le ramadan.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.