Comment les Marocains vivent le confinement ?

20 mai 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les résultats d’une enquête réalisée par le Haut-commissariat au plan (HCP) ont révélé que 53 % des ménages supporteraient difficilement que la période de confinement soit prolongée. L’enquête a porté sur "l’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages".

Publiée mardi par le HCP, l’enquête montre que seulement "40 % des ménages sont susceptibles de supporter n’importe quelle durée de prolongation du confinement fixée par le gouvernement. Par contre, le reste des ménages ne pourrait la supporter que 32 jours en moyenne.

La même enquête indique que "18 % des ménages ont ressenti une détérioration des rapports familiaux compte tenu du confinement". Mais pour 72 % des ménages, "la qualité des rapports familiaux au sein du ménage n’a pas été influencée par le contexte du confinement. Pour le reste des ménages, ces rapports sont plus paisibles et plus consolidés".

En ce qui concerne les dispositions prises par les ménages pour supporter le confinement, le HCP fait savoir que pour "tempérer le confinement, plus de 66 % des ménages suivent des séries ou des films, lisent ou font d’autres activités intellectuelles ou de loisirs, 51 % passent plus de temps avec la famille, 37 % ont recours à la religion, 35 % maintiennent des contacts avec les amis et proches via les moyens de communication, 12 % font du sport à domicile et 9 % multiplient les sorties autorisées".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...