Sourire et bonheur pour les Marocains de Chine

23 février 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après une période de surveillance médicale, les Marocains rapatriés de Wuhan ont été autorisés à sortir, samedi 22 février, de l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat. Avec la présence de leurs familles, ils ont partagé un moment de joie, et surtout adressé leurs mots de gratitude au roi Mohammed VI et de remerciements au personnel médical.

"C’est avec une joie immense que nous retrouvons aujourd’hui nos enfants", a déclaré la mère d’un étudiant marocain de Wuhan. Celle-ci a tenu à féliciter la mobilisation du staff médical de l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat qui a assuré, au-delà des attentes. Cette femme est également heureuse de constater que des certificats attestant de la bonne santé des Marocains rapatriés leur ont été délivrés, que ce soit au niveau de l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat, ou de l’hôpital Sidi Said de Meknès.

Un père de famille, tout comblé de joie, a remercié le roi Mohammed VI dont l’intervention a été salvatrice. Aussi, a-t-il remercié l’équipe médicale de haut niveau, mobilisée pour veiller au confort des Marocains, et pour la réussite de cette opération durant la période d’observation. "Le Maroc est l’un des premiers pays à avoir rapatrié ses citoyens", a déclaré une jeune Marocaine vivant à Wuhan. Pour elle, ce fut une expérience "unique" et "historique".

C’est au cours de la journée du samedi que le ministère de la Santé a annoncé la fin de la période de surveillance médicale des citoyens marocains rapatriés de Wuhan, épicentre de l’épidémie du COVID-19, accueillis à l’hôpital Sidi Said de Meknès et à l’hôpital militaire d’Instruction Mohamed V de Rabat pour 20 jours. Le ministère a rassuré qu’aucun cas lié au nouveau coronavirus n’a été enregistré dans le rang de ces citoyens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : les Marocains de Wuhan vont mieux

Aucune contamination au coronavirus n’a été détectée parmi les ressortissants marocains, rapatriés il y a quelques jours de Wuhan en Chine. Le chef de la division de lutte...

Maroc : aucun cas du Coronavirus chinois n’a été détecté

Face aux sollicitations et inquiétudes des populations sur l’apparition de l’épidémie liée au coronavirus en Chine, le ministère de la Santé rassure.

Le Maroc est le 11ᵉ pays le plus heureux en Afrique et 6ᵉ dans le monde arabe

Le Maroc est le 11ᵉ pays le plus heureux en Afrique, 6ᵉ dans le monde arabe et 106ᵉ au monde devant l’Algérie (12ᵉ, 7ᵉ et 109ᵉ) dans le classement 2021 du World Happiness Report.

Coronavirus : arrivée des Marocains de la Chine, premier test pour le royaume

Bon nombre de Marocains bloqués en Chine en raison du coronavirus rentrent au pays, ce mardi 28 janvier 2020, via un vol de Royal Air Maroc (RAM). Ce sera une occasion pour les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...