Un ramadan spécial pour les Marocains du Brésil

6 mai 2020 - 21h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les musulmans du Brésil doivent vivre cette année un Ramadan spécial, à cause de la pandémie du nouveau coronavirus et les mesures rigoureuses décrétées pour limiter sa propagation.

Les mesures sanitaires prises contre le covid-19 ont compliqué l’observation du jeûne du Ramadan pour la communauté musulmane du Brésil, et plus particulièrement, pour les Marocains de ce pays. Le respect des rites et traditions de l’islam se révèlent difficiles, mais une consolation et un moment de communion peuvent apaiser le sentiment d’isolement.

Pour protéger la capacité de leur système sanitaire et maîtriser la pandémie, les autorités brésiliennes ont pris des mesures dont la distanciation sociale, la fermeture des lieux de culte (y compris les mosquées) et l’interdiction des rassemblements. Cependant, pour les Marocains établis dans le pays le plus peuplé d’Amérique latine, la pratique de la foi, même dans des conditions exceptionnelles, ne doit rien changer aux principes sacrés de ce mois de piété et de dévotion, de vertus et de solidarité. L’Islam est une religion qui prône la préservation de la vie. C’est pourquoi la spiritualité est un moyen pour les Marocains musulmans de combattre la pandémie du covid-19.

La Map rappelle qu’il est recommandé pour les musulmans d’accomplir les prières, dont celles collectives, chez eux avec les membres de la famille, car "le virus n’est pas un prétexte pour manquer de dévotion ou à ses devoirs envers Dieu", déclaré M. AlHassani, président de la Rabita des oulémas d’Amérique latine. Ces prières doivent être faites dans le respect strict des mesures sanitaires. M. AlHassani a indiqué les différentes actions menées par les associations islamiques pendant le mois sacré du Ramadan, au niveau des mosquées et centres islamiques à travers le Brésil.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Brésil - Islam

Aller plus loin

Engrais : le Brésil demande l’aide du Maroc

Afin de réduire sa dépendance aux importations suite au conflit Russo-Ukrainien, le Brésil a sollicité par le Maroc, pour assurer son approvisionnement en engrais.

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...