Plus de 1100 Marocains bloqués à l’étranger rapatriés

10 juin 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Selon le ministre des Affaires étrangères, les premières opérations de rapatriement ont permis le retour en trois semaines de 1 103 Marocains qui étaient bloqués à l’étranger.

Lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, Bourita a fait le bilan. Selon lui, ils sont 500 ressortissants rapatriés de Sebta et Melilla pendant la période du 15 au 22 mai, 306 personnes de la capitale d’Algérie et 301 autres des villes d’Oran et Sidi Bel Abbès, rapatriés entre 30 mai le 4 juin.

Certaines personnes enregistrées pour être rapatriées ne se sont pas présentées ou ont finalement décidé de ne pas rentrer. Les mesures sanitaires et sécuritaires, n’ont pas rendu les opérations de rapatriement faciles, fait savoir le ministre. Seulement, deux tiers des sièges des avions affrétés dans un souci de respect de la distanciation ont pu contenir les passagers.

Le ministre a mis l’accent sur le confinement collectif des personnes rapatriées pendant neuf jours dans des hôtels classés, avec une assistance médicale et sécuritaire à leur service. Le responsable gouvernemental annonce que le Maroc entamera dans 48 heures le rapatriement des Marocains bloqués en Espagne.

L’opération de rapatriement, qui touchera les personnes disposant de visas de courte durée, sera étendue ensuite, selon lui, à la Turquie, à la France, aux pays du Golfe et aux pays africains dans le strict respect des mesures sanitaires, fait-il savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Oran - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Des Marocains bloqués en Turquie enfin rapatriés

Les autorités marocaines accélèrent le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger. 313 personnes, dont des bébés et enfants, sont arrivées ce mardi à l’aéroport de Tétouan...

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...