Bloqués en Arabie Saoudite, les Marocains crient leur détresse

6 mai 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Bon nombre de Marocains, bloqués en Arabie Saoudite en raison de la fermeture des frontières et du confinement imposé pour cause du covid-19, demandent à être rapatriés.

"C’est vraiment dommage. Certains d’entre nous n’ont même pas de nourriture à manger. Aidez-nous à rentrer chez nous pour l’amour de Dieu." Un Marocain bloqué en Arabie Saoudite crie sa détresse. Dans une vidéo, il affirme que lui et d’autres Marocains se retrouvant dans la même situation, sont sans emploi à cause du covid-19, rapporte Morocco World News.

"Vous savez combien la vie coûte cher ici. Si vous n’avez pas d’argent pour acheter de l’eau, vous mourrez de soif parce que l’eau potable ici n’est pas bonne. Vous devriez acheter de l’eau en bouteille à boire", dit-il. Outre les dépenses quotidiennes, il fait savoir qu’il y a des frais de loyer et des factures d’électricité. "Comment pouvons-nous couvrir ces charges alors que nous avons été suspendus du travail depuis près de deux mois maintenant ?", se lamente-t-il.

"Il y a des gens qui vivent avec leurs familles sans aucun soutien", poursuit-il. Comparant l’aide financière accordée aux familles et salariés en arrêt de travail au Maroc et en Arabie saoudite, il estime que la situation est bien meilleure dans son pays d’origine. En Arabie saoudite, "les choses sont différentes…", déclare-t-il.

"Chaque fois que je pose des questions sur notre situation, ils me répondent que notre pays ne veut pas de nous. C’est une honte", se désole-t-il. "J’ai cessé de demander pour ne pas entendre la même réponse. C’est dommage". Face à cette situation désespérante, il appelle le gouvernement marocain à organiser le rapatriement de tous les Marocains sans emploi, bloqués à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Emploi - Rapatriement

Aller plus loin

De meilleures conditions de travail pour les MRE d’Arabie Saoudite

L’annulation par l’Arabie saoudite du système de « parrainage » au profit des travailleurs étrangers dont les Marocains, est effective depuis dimanche 14 mars. Cette mesure vise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.