Une majorité de Marocaines victimes de violence

18 décembre 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Plus de la moitié des Marocaines âgées entre 15 et 74 ans ont été victimes de violences. C’est ce qu’a indiqué le président du Conseil économique social et environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami.

Ahmed Reda Chami déplore que les nombreuses sensibilisations n’aient véritablement pas porté leurs fruits. Pour lui, «  un pays ne peut prétendre à un quelconque développement, si la moitié de sa force vive en est exclue ou subit des violences sous n’importe quelle forme  ». Tout en précisant que les violences faites aux femmes constituent une violation flagrante des droits humains, le président du CESE a attiré l’attention sur les séquelles psychologiques irréversibles que peuvent engendrer de tels actes, non seulement sur les victimes, mais également sur la société, rapporte la MAP.

Il a par ailleurs relevé que si les violences faites aux filles et aux femmes résistent encore, c’est aussi dû à la place accordée à cette question dans les politiques publiques, aux difficultés d’accès à la justice ou encore au poids persistant des stéréotypes. Ahmed Reda Chami a également appelé la société à se pencher davantage sur l’amélioration de la situation des femmes, le renforcement de leur participation à la vie active et la lutte contre les violences qu’elles subissent. Le CESE s’inscrit dans la logique d’aider à atteindre ces objectifs.

La représentante du Bureau Multipays de l’ONU-Femmes pour le Maghreb, Leila Rhiwi, a pour sa part expliqué que les violences à l’égard des filles et des femmes constituent l’une des plus graves violations des droits humains, surtout que la crise du Covid-19 a contribué à l’intensification de ces violences. Elle a néanmoins salué les efforts déployés et les progrès accomplis dans ce domaine au Maroc, grâce à l’engagement de la société civile et aux politiques publiques. Elle espère que le projet de loi 10.16 modifiant et complétant le code pénal, pourra davantage aider à lutter contre la discrimination à l’égard des femmes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ahmed Reda Chami - Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) - Violences et agressions - Violences conjugales - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Confinement : les violences conjugales en forte hausse

Les actes de violences à l’égard des femmes se sont accrus depuis que le confinement est devenu une réalité au Maroc. La Fédération des ligues des droits des femmes (FLDF) a...

Les enfants, victimes collatérales des violences conjugales

Les enfants sont des victimes collatérales des violences conjugales qui dans nombre des cas génèrent de graves répercussions sur leur santé et leur développement psychosocial....

Maroc : les violences envers les femmes ont explosé durant le confinement

Les violences basées sur le genre ont augmenté de 31,6% durant les périodes de confinement et d’urgence sanitaire par rapport à la même période de l’année 2019.

La danseuse Maya Dbaich se moque des femmes violées

Après avoir fait le buzz sur les réseaux sociaux en s’attaquant aux Marocains, la célèbre danseuse Maya Dbaich revient au-devant de la scène dans des vidéos où elle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Transferts des MRE : plus de 109 milliards de dirhams en 2022

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc ont connu une progression annuelle moyenne de 6 % au cours des dernières années, atteignant un record de plus de 109 milliards de dirhams en 2022 contre 93,6 milliards en...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.