Cyber-violence : les jeunes Marocaines sont les plus touchées

16 mai 2019 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui, a présenté cette semaine à Rabat, les résultats de la 2ème enquête nationale sur la prévalence de la violence à l’égard de la femme réalisée par son département. Il en ressort que 13,4% de femmes au Maroc, déclarent avoir été victimes de la violence électronique.

Cette 2ème enquête nationale sur la prévalence de la violence à l’égard de la femme réalisée par le ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social a porté sur un échantillon de 13.543 femmes de 18 à 64 ans, résidant au Maroc dans le milieu urbain et rural à l’échelle des 12 régions du royaume. Au terme de cette étude menée tout au long de 2018, 13,4% de femmes déclarent avoir été victimes de la violence électronique.

L’enquête a révélé que les jeunes femmes de 18 à 24 ans sont les plus touchées : 30% du total de la population concernée par cette violence. Il faut noter que les lycéennes et étudiantes sont en haut de la liste puisqu’elles représentent plus de la moitié des victimes, soit 52,3%. Les femmes célibataires arrivent en 2ème position sur cette liste avec 34,6%. Des chiffres qui prouvent à eux-seuls que ce phénomène prend des proportions inquiétantes au Maroc.

L’enquête parle également des violences conjugales et révèle qu’elles concernent particulièrement les femmes dans le monde rural, indiquant que le nombre de victimes représente 19,6% contre 16,9% pour les femmes en milieu urbain. Quant aux types de violences, celles de portée psychologique sont en tête avec 49%, suivies des violences économiques et physiques dans respectivement 16,7 et 15,9% du total. La violence sexuelle représente, quant à elle, 14,3% et touche plus les zones urbaines (17,2%) que celles rurales (8,7%).

Selon l’enquête, les responsables de ces violences sont pour la plupart « des victimes, soit 28,3%, des connaissances faites sur Internet. Pour le reste, « le cyber agresseur est soit un voisin, un camarade de classe ou collègue de travail, un proche, un ami personnel ou de la famille, et dans d’autres cas, un ex-mari ou ex-fiancé », précise l’enquête. Cependant, fait inquiétant, l’enquête montre à bien des égards que de façon générale, les victimes ne font rien, en majorité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Bassima Hakkaoui - Violences et agressions

Aller plus loin

Maroc : plus de 12 000 femmes victimes de violences

Au Maroc, 12.233 cas de violences faites aux femmes sont déclarées en 2018, contre 10.559 en 2017 avec 2.475 victimes de violences conjugales accueillies dans les différents...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...