Un Marocain soupçonné de terrorisme innocenté aux Pays-Bas

8 septembre 2015 - 17h45 - Monde - Ecrit par : L.A

Mohammed Bouyeri, 27 ans, a été innocenté ce mardi par le tribunal de Rotterdam aux Pays-Bas. Le jeune homme d’origine marocaine était soupçonné d’avoir préparé un attentat contre des policiers et des militaires néerlandais.

Le juge a estimé que rien ne prouvait que Mohammed pouvait être considéré comme un terroriste, malgré la présence d’un carnet dans ses affaires dans lequel il jurait fidélité au leader de l’État Islamique et avait noté des formules pour la fabrication d’une bombe.

Mohammed Bouyeri résidait illégalement à Amsterdam. Il avait été arrêté en octobre dernier suite à une information des services secrets néerlandais. Mais depuis son arrestation le doute planait. D’après son avocat, Mohammed voulait seulement épater ses contacts sur Facebook en leur racontant qu’il avait juré fidélité à Daesh et voulait se rendre en Syrie. D’autres fois, ils se faisait passer pour un dealer de drogue...

Le ministère public néerlandais avait réclamé 4 ans de prison à l’encontre du jeune Marocain et veut maintenant porter l’affaire en appel. L’avocat de Mohammed B. quant à lui demandera des dommages et intérêts si la décision du juge est confirmée en appel. Mohammed B. a en effet passé 11 mois en détention dans l’attente de son procès.

Comme il résidait illégalement aux Pays-Bas, le jeune Marocain a été transféré vers un centre de rétention immédiatement après la décision de la justice et a fait une demande d’asile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Amsterdam - Expulsion - Facebook - Etat islamique - Daech

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Achraf Hakimi fait des promesses aux Marocains

À quelques heures du départ de la sélection nationale du Qatar, l’international marocain Achraf Hakimi s’est adressé aux supporters marocains dont le soutien a été déterminant tout au long de la compétition.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.