Un Marocain prend les rênes de Manchester United

22 janvier 2024 - 08h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Après que le milliardaire britannique Jim Ratcliffe, président-directeur général du groupe chimique Ineos, est devenu propriétaire d’un quart de Manchester United, le club anglais a nommé un Marocain expérimenté PDG en remplacement de Richard Arnold, qui a quitté les Mancuniens en décembre.

Omar Barrada, 46 ans, est le nouveau PDG de Manchester United. Il succède ainsi à Richard Arnold, qui a quitté les Mancuniens en décembre, l’avocat Patrick Stewart ayant occupé ce poste par intérim depuis. C’est la première importante nomination opérée par United après que le patron du groupe de chimie Ineos, le milliardaire britannique Jim Ratcliffe, par ailleurs propriétaire de l’OGC Nice, a acquis 25 % des parts du club anglais. Cette nomination s’inscrit dans le cadre d’un profond remaniement.

À lire : Manchester United veut Youssef En-Nesyri

Manchester United a publié un communiqué pour annoncer l’arrivée du Marocain. « Manchester United est heureux d’annoncer la nomination d’Omar Berrada au poste de nouveau PDG. Le club est déterminé à remettre le football et la performance sur le terrain au cœur de tout ce que nous faisons. La nomination d’Omar représente la première étape de ce voyage ». Le club anglais ne manque pas de vanter les mérites de son nouveau PDG : « En tant que l’un des dirigeants de football les plus expérimentés au sommet du football européen, Omar apporte une richesse d’expertise footballistique et commerciale, avec un parcours avéré de leadership réussi et une passion pour contribuer au changement au sein du club. »

À lire : "Le style de Manchester United ne convient pas à Sofyan Amrabat"

Omar était précédemment directeur des opérations football du City Football Group. Il a joué un rôle clé dans l’arrivée d’Erling Haaland à Man City. Il a démissionné de son poste pour prendre ses fonctions à Old Trafford. Homme expérimenté, le nouveau PDG des Mancuniens a supervisé 11 clubs sur cinq continents. Il a également occupé des postes de direction à Barcelone qu’il a rejoint en 2004. Son implication dans le football remonte d’ailleurs à cette époque. Manchester United mise sur lui pour le rétablir en tant que club vainqueur du titre.« Nous sommes heureux qu’Omar nous rejoigne pour nous aider à atteindre cet objectif, afin qu’une fois de plus, les fans de United puissent voir, selon mots de Sir Matt Busby, ancien coach des Red Devils, le drapeau rouge flotter haut au sommet du football anglais, européen et mondial ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Grande-Bretagne

Aller plus loin

Sofyan Amrabat, « pire joueur » de Manchester United

Un ancien manager de Tottenham Hotspur devenu expert estime que l’international marocain Sofyan Amrabat est le « pire joueur » de Manchester United. Il lui reproche notamment sa...

Manchester United éliminé mais un Sofyan Amrabat impressionnant

Manchester United a été éliminé de la Ligue des Champions à la suite d’une défaite 1-0 contre le Bayern Munich à Old Trafford. Cette élimination surprise a toutefois permis de...

Manchester United veut Youssef En-Nesyri

En raison d’une série de matchs sans victoire, Manchester United est en quête d’un attaquant de pointe et mise sur le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri...

"Le style de Manchester United ne convient pas à Sofyan Amrabat"

Un ancien de Liverpool estime que le style qu’Erik ten Hag souhaite que Manchester United développe ne tient vraiment pas compte des atouts du milieu de terrain marocain Sofyan...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quelle mission pour Hussein Ammouta ?

Après avoir mené l’équipe nationale de Jordanie à un exploit historique lors de la Coupe d’Asie, l’entraîneur Houcine Ammouta a décidé de relever un nouveau défi.

Manchester United : Sofyan Amrabat sous le feu des critiques

Depuis son arrivée à Manchester United, Sofyan Amrabat peine à trouver ses marques. Les supporters du club doutent de ses capacités à réussir à Old Trafford.

Le Maroc aux JO de Paris : Bonne nouvelle pour Tarik Sektioui

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, a reçu le feu vert de plusieurs clubs européens pour intégrer certains joueurs marocains sur la liste finale des Lionceaux de l’Atlas devant participer aux Jeux Olympiques de Paris.

Mondial 2022 : Nordin Amrabat dresse les forces de l’équipe du Maroc

L’international marocain, Nordin Amrabat, qui évolue à AEK Athènes FC, s’est exprimé sur les atouts de l’équipe nationale actuellement au Mondial, affirmant que « techniquement, le Maroc n’est pas inférieur à la Belgique. »

Mohamed Ihattaren a trouvé un nouveau club, mais devra faire ses preuves

Alors qu’il avait annoncé son intention de mettre fin à sa carrière, à seulement 21 ans, Mohamed Ihattaren vient de trouver un nouveau club pour tenter de rebondir.

Marvel, la pépite de Madrid, pourrait jouer un jour pour le Maroc

Comparé à l’international autrichien David Alaba, le jeune marocain de 19 ans, Marvel, défenseur central du Real Madrid, pourrait rejoindre un jour les Lions de l’Atlas comme Achraf Hakimi, il y a quelques années.

Walid Regragui s’exprime sur le duo Ziyech et Brahim Diaz

Le sélectionneur du Maroc Walid Regragui a balayé d’un revers de main les rumeurs de mésentente entre Hakim Ziyech et Brahim Diaz, affirmant que les deux joueurs forment un duo uni.

PSG - Real Sociedad : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est offert une victoire précieuse (1-2) sur le terrain de la Real Sociedad, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Voyons ce que pense la presse sportive française de la prestation du Marocain...

L’équipe du Maroc est la meilleure équipe d’Afrique

L’équipe du Maroc de football a été couronnée, ce lundi soir, meilleure équipe d’Afrique pour l’année 2023 lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de la Confédération africaine de Football (CAF), à Marrakech.

Walid Regragui se confie après sa rencontre avec Brahim Diaz

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc Walid Regragui a approché le milieu de terrain Brahim Diaz pour qu’il rejoigne son effectif. Il se confie après sa rencontre avec le joueur.