Espagne : un Marocain perd sa femme et son fils en mer

25 octobre 2021 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Sadik Mallouk, un Marocain résidant en Espagne, a échangé au téléphone avec sa femme Chaimae, 27  ans, vivant à Fès avec leur fils, Mohamed, sans savoir que c’est la dernière fois qu’il entendait sa voix et qu’il ne reverrait plus jamais son fils. Sa femme lui a caché qu’elle s’apprêtait à embarquer sur un bateau avec le petit âgé de 5 ans, pour le rejoindre.

Après plusieurs jours, Sadik a appris que sa femme et son garçon voyageaient à bord d’un bateau qui a chaviré le 14 octobre dernier à Cadix. « J’ai voyagé en 2019 et j’ai failli mourir », se souvient le Marocain de 34 ans, conscient que sa femme et son fils « étaient morts ». « Mon fils est mort entre les mains de sa mère. Je ne peux même pas imaginer la douleur de ce moment. Une mère qui voit son fils mourir sous ses yeux. Ils étaient tout pour moi », confie-t-il à El País.

Les 28 occupants du bateau, originaires pour la plupart de Fès, ont payé 3 000 euros pour ce voyage en mer qui a commencé le mardi 12 octobre, précise Sadik qui ajoute que le moteur du bateau est tombé en panne après deux jours de navigation, à seulement quelques heures de la côte espagnole. « … Les vagues ont renversé le bateau », explique le désormais veuf. Chaimae et Mohamed portaient des gilets de sauvetage, ce qui leur a permis de survivre des heures en mer.

À lire : Un couple marocain et son fils, candidats à l’immigration, meurent par noyade

Deux hommes et une femme ont survécu à ce naufrage. Chaimae est morte peu de temps avant l’arrivée du secours maritime, après avoir abandonné, malgré elle, le corps sans vie de son fils à la mer. La dépouille du garçon n’a pas été retrouvée pendant les six jours de recherches menées par le secours maritime.

Sadik attendait de régulariser sa situation en Espagne avant de faire venir sa femme et son fils. Aujourd’hui, il se prépare à rapatrier le corps de sa femme au Maroc pour lui offrir un enterrement digne auquel il ne pourra même pas assister. Il devrait se contenter d’un dernier hommage dans un salon funéraire à Los Barrios (Cadix), avant le départ du corps.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Femme marocaine - Enfant - Décès

Aller plus loin

Le corps sans vie d’un jeune Marocain retrouvé à Ceuta

Des agents de la Garde civile de Ceuta ont retrouvé mardi le corps d’un jeune migrant d’origine marocaine dans les eaux proches de la côte de Ceuta, à environ un kilomètre de la...

Le corps sans vie d’un Marocain retrouvé en mer à Sebta

Le corps sans vie d’un Marocain a été récupéré en mer par la Garde civile à Sebta. C’est la deuxième dépouille retrouvée cette semaine.

Un couple marocain et son fils, candidats à l’immigration, meurent par noyade

Un jeune couple et son fils de trois ans sont morts par noyade après le naufrage du bateau qui les transportait du Maroc vers les Îles Canaries. La petite famille marocaine...

Espagne : un Marocain accuse un hôpital de la mort de sa femme

Un Marocain accuse le service de santé de Galice de la mort de son épouse. Il lui reproche de n’avoir pas envoyé une ambulance à son domicile pour transporter la femme encore en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.