Jalil, 5 ans, mort de la scarlatine en Belgique

15 mai 2008 - 23h15 - Belgique - Ecrit par : L.A

Le décès d’un garçon de 5 ans, ça marque toujours les esprits mais quand pointe à l’horizon un risque de contagion, c’est toute une école qui est en émoi. Dans la nuit de vendredi à samedi, Jalil, un enfant scolarisé en troisième maternelle à l’école communale d’Andrimont, est décédé à la suite de ce que la direction croyait être une méningite. Car c’est par la rumeur que le directeur de l’école et les autorités communales ont été avisés.

Dimanche et lundi, tout a donc été mis en place dans cette école qui compte 309 têtes blondes pour accueillir parents et élèves. Il s’agissait surtout de prévenir tout risque pour les autres élèves.

Ce n’était pas une méningite

Mardi matin, la direction était rassurée car l’hôpital liégeois où avait été hospitalisé le petit garçon rassurait sur l’absence de méningite.

"On a informé les parents qu’il n’y avait pas de risque. Mais l’après-midi, nous avons reçu des informations. Des souches proches de la scarlatine ont été retrouvées dans des analyses. Nous avons contacté les différents services et des frottis ont été réalisés sur les 22 élèves de la classe", explique Michel Bouhy, le directeur de l’école.

Mercredi à 11h30, les résultats des analyses sont enfin arrivés. Et le soulagement était de mise. "Les frottis se sont révélés négatifs", se réjouit Michel Bouhy qui a remis un mot explicatif aux parents.

Alors que le corps de Jalil sera enterré au Maroc, des parents d’élèves se demandent déjà comment ils pourront tenter de venir en aide aux parents de la jeune victime.

À l’école, il a par contre fallu tenter d’expliquer aux deux classes de troisième la disparition de leur compagnon de jeu. Un psychologue s’est attaché à faire comprendre aux élèves que "Jalil ne reviendra pas".

Ce jeudi, afin que les enfants puissent véritablement faire leur deuil, un lâcher de ballons est prévu. Les élèves qui auront tenté d’exprimer en dessins ce qu’ils ressentent lâcheront un ballon à l’attention de Jalil qui est monté au ciel.

Source : Dernière Heure - A. Vbb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Santé - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.