Un Marocain s’immole par le feu à Bejaia en Algérie

31 juillet 2014 - 15h26 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Un Marocain âgé de 36 ans, en séjour régulier en Algérie, s’est suicidé en s’immolant par le feu, mardi 29 juillet vers 19h, près d’une station d’essence dans la commune de Semaoune, à Bejaia, 239 km à l’Est d’Alger la capitale.

Des témoins oculaires ont affirmé que le jeune homme s’est aspergé d’essence avant de se mettre le feu. Le chargé de la communication de la Protection civile de Bejaia a déclaré à des médias algériens que les pompiers ont évacué d’urgence le ressortissant marocain brûlé au 3e degré, vers l’hôpital d’Amizour. Les soins intensifs auxquels il a été soumis n’auraient pas été suffisants pour lui sauver la vie. Il aurait succombé à ses blessures quelque temps après son hospitalisation !

En séjour régulier en Algérie depuis juin 2014, le jeune Marocain effectuait des travaux de plâtrerie chez un ressortissant Algérien qui aurait refusé de le payer, d’après des sources locales. L’immolation par le feu aurait été donc un acte de protestation mortel !

Des centaines d’ouvriers et artisans Marocains partent travailler en Algérie dans la menuiserie, la plâtrerie, le carrelage ou encore en agriculture. Leur savoir faire ainsi que leurs tarifs sont très appréciés des Algériens.

Si certains Marocains y vont en toute légalité, d’autres traversent clandestinement les frontières officiellement fermées coté algérien, pour aller travailler dans les villes de l’Ouest comme Oran et Tlemcen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Faits divers - Oran - Immolation par le feu - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...