Youssef Zaghba, l’un des terroristes de l’attentat de Londres

6 juin 2017 - 18h50 - Maroc - Ecrit par :

L’un des assaillants ayant participé à l’attentat de Londres samedi dernier est un Italien d’origine marocaine.

Agé de 22 ans, Youssef Zaghba avait été en 2016 empêché de se rendre en Syrie par les autorités italiennes, rapporte le journal Corriere Della Serra. Par ailleurs, selon l’agence Reuters, les autorités britanniques étaient parfaitement informées de ses déplacements.

Né en 1995 à Fès d’une mère italienne et d’un père marocain, Youssef Zaghba était resté au Maroc et s’était même inscrit sur le registre des italiens résidents à l’étranger. En mars 2016, il se fait repérer par les autorités italiennes alors qu’il tente de se rendre en Syrie avec un simple billet aller et un sac à dos.

Samedi, avec un Britannique d’origine pakistanaise (Khuram Shazad Butt) et un homme qui dit être d’origine marocaine et libyenne (Rachid Redouane ou Rachid Elkhdar), ils sont montés à bord d’une camionnette avant de foncer sur la foule et de sortir de leur véhicule pour attaquer les passants au couteau. Bilan : 7 morts et plusieurs dizaines de blessés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Londres - MRE

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI condamne les « attentats criminels » de Londres

Un message de condoléances et de compassions a été envoyé par le roi Mohammed VI à la reine Elizabeth II suite aux attaques terroristes qui se sont produites samedi soir à...

Attentat de Londres : les imams ne veulent pas inhumer les auteurs de l’attaque terroriste

Un manifeste vient d’être signé par 130 imams de Grande-Bretagne dans lequel ils refusent catégoriquement d’inhumer les auteurs de l’attaque terroriste qui a touché la ville de...

Attentat de Londres : un Marocain parmi les trois présumés terroristes

Moins de 48 heures après l’attentat qui a endeuillé la capitale anglaise, Scotland yard affirme avoir déjà identifié les trois présumés terroristes.

L’un des terroristes de Londres sera enterré au Maroc

Youssef Zaghba, un italien d’origine marocaine qui faisait partie du commando qui a perpétré l’attaque de Londres samedi dernier sera enterré au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.