Martinique : un Marocain présumé membre d’Al Qaïda craint les services secrets marocains

18 mai 2014 - 21h38 - France - Ecrit par : Bladi.net

Alors que les autorités marocaines soupçonnent un informaticien marocain d’être lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique, ce dernier, actuellement assigné à résidence en Martinique, a peur que les services secrets l’atteignent.

Le Maroc avait, en 2009 déjà, émis un mandat d’arrêt international à l’encontre de Rachid Rafaa, informaticien de 37 ans, pour "constitution de bande criminelle en vue de commettre des actes terroristes". Il a alors été placé en détention en France. La procédure de son extradition était en cours.

Mais la Cour européenne des droits de l’homme a interdit son extradition en 2013. L’informaticien avait affirmé qu’il allait être torturé au Maroc s’il était extradé.

Jeudi dernier, ce dernier est arrivé au Morne-Rouge (nord-Caraïbe) en provenance de l’île D’yeu, en Vendée. Il y a été assigné à résidence et ne peut quitter le territoire de la commune.

Selon son avocate, Rachid Rafaa craint les services secrets marocains. "M. Rafaa ne souhaite pas dire où il se trouve assigné à résidence, car il craint les services secrets marocains. Je redoute un coup tordu et qu’il soit livré en pâture", a affirmé cette dernière.

Il est étrange que le lieu où se trouve Rachid Rafaa soit déjà dans la presse, notamment sur le site Martinique.la1ere.fr, puisque son avocate a émis le souhait qu’il ne soit pas révélé.

Alors que la France et le Maroc sont d’accord sur le fait que Rafaa est lié à Al Qaïda au Maghreb islamique, l’informaticien pour sa part indique qu’il n’en est rien, et que ces accusations ne viennent que du fait qu’il est pro-polisario, selon le site de France3. Selon lui, il affirme avoir été arrêté et torturé à Rabat, pendant 20 jours, avant de pouvoir quitter le pays.

Vidéo de la chaîne martiniquaise :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Al Qaïda - Polisario - Rachid Rafaa

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...