Le Maroc aura bientôt sa propre voiture solaire

12 juin 2013 - 22h00 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le Moroccan Solar Race Challenge, compétition dédiée à la conception de voitures solaires, a pris fin le weekend dernier à Rabat. Treize universités et écoles d’ingénieurs marocaines ont participé à ce concours, premier du genre au Maroc.

Cette compétition a été initiée par l’Institut de recherche en énergie solaire et en énergies renouvelables (IRESEN), en partenariat avec l’Office chérifien des phosphates (OCP) et avec le soutien du ministère de l’Energie.

Le premier prix est allé à l’Ecole nationale supérieure d’électricité et de mécanique de Casablanca, pour son projet "ENSM Solar Team". La Faculté des sciences et des techniques de Tanger a remporté le second prix pour son projet "Solar Orcar", tandis que la troisième place a été accordée ex-aequo à la FST de Settat et à l’Ecole Mohammedia des ingénieurs. Les quatre établissements ont chacun reçu un chèque de 90.000 dirhams pour la réalisation d’une voiture fonctionnant à l’énergie solaire.

La deuxième étape du Moroccan solar race 2013 se déroulera en septembre prochain, avec l’organisation d’une course internationale de voitures solaires, à laquelle prendront part tous les établissements ayant participé à la première phase.

Le Maroc, qui veut se positionner comme un acteur majeur en matière d’énergies renouvelables, a entamé en mai dernier, les travaux de construction de la première centrale du complexe solaire de Ouarzazate. Baptisée "Noor", cette centrale fait partie d’un vaste chantier, qui permettrait au Maroc de devenir le plus grand producteur d’énergie solaire au monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Automobile - Education - Energie - Centrale thermo-solaire - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Formation - Energie solaire - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.